A la rencontre des gens d’ici
Sylviane à Palézieux-Village

« J’ai d’abord suivi une formation de graphiste avant de travailler dans le domaine de la publicité, pendant 24 ans. Et puis, Il y a une quinzaine d’années, j’ai vraiment éprouvé le besoin de me rapprocher de l’humain. J’avais un peu l’impression de tourner dans le vide. J’ai alors suivi une formation sur l’expression créative. J’ai vraiment adoré… Ce fut une véritable révélation. C’est ainsi que je me suis tourné vers les arts thérapeutiques ».
Après avoir complété sa formation, et obtenu même un diplôme fédéral, Sylviane Bader anime aujourd’hui, à Palézieux-Village, son propre atelier créatif à visée thérapeutique. « L’art-thérapie est un processus qui invite la personne à explorer des chemins, des recoins, des zones d’ombres, des souvenirs ou des aspirations qui sont parfois enfouis depuis l’enfance. Les émotions sont accueillies, mises en mouvement et en forme à travers la création, pour débloquer les situations et s’ouvrir à un mieux-être, vers une liberté retrouvée. Nul besoin d’avoir des acquis artistiques », explique-t-elle.
Dans son petit local chaleureux, Sylviane reçoit aussi bien des adultes que des enfants, à partir de 5 ans : « Actuellement, la majorité des clients (elle n’aime pas parler de « patients »), que je reçois individuellement, sont des enfants et des adolescents que me confient leurs parents. Certains sont très timides, introvertis, parfois en prise avec des angoisses, alors que d’autres, au contraire, sont agités, en conflit avec leur environnement ou leur proches… Le travail que nous faisons ici leur permet de reprendre confiance et de trouver l’apaisement et un équilibre ».
En quoi consiste ce travail ? « C’est très divers : dessins, peinture, modelage ou arts numériques… La pratique des « Selfies », par exemple, permet d’apprivoiser son image et de faire une réflexion sur soi et l’image de soi que l’on renvoie : c’est comme ça qu’on me voit, mais est-ce comme ça que je suis ? L’accompagnement et l’écoute sont très importants ». A vrai dire, ce ne sont là que quelques-unes des méthodes utilisées par Sylviane. Pour en faire le tour complet, une édition complète du Courrier n’y suffirait pas…
Pourquoi avoir choisi Palézieux-Village ? « C’est un peu par hasard. Mon mari est moi vivions à Saint-Prex, mais nous avons été contraints de déménager. Il y a six ans maintenant que nous sommes ici et nous y sommes bien ». Et pourquoi avoir choisi de baptiser votre atelier « Un sourire se dessine ? « Je ne sais pas. Ça m’est venu comme ça… (rires). »
Merci de votre accueil Sylviane, et tous nos vœux pour la suite.
Informations : www.unsouriresedessine.ch