A la rencontre des gens d’ici
Nadia à Cully

« Déjà petite, j’adorais la couture, le bricolage et les perles. Une fois ma scolarité achevée, je suis partie suivre des cours de scénographie à l’Académie des beaux-arts de Florence, en Italie. Après quoi j’ai obtenu mon CFC de couture et de créatrice en vêtement, à Lausanne. En ma qualité de costumière, j’ai travaillé pour le cinéma, des troupes de théâtre ou de danse, ainsi que pour des musées… J’ai passablement voyagé pour mon travail. »
Aujourd’hui, l’atelier-boutique de Nadia Cuénoud a pignon sur rue, lové au cœur de Cully, un village dont elle est une enfant. « Cette maison appartient à ma famille depuis cinq générations. Lorsque mes filles sont arrivées, il a bien fallu que je me sédentarise. J’ai fini par y revenir pour y installer mon atelier », explique cette femme inventive et souriante dont le riche parcours laisse admiratif.
« Au début de ma carrière, j’ai travaillé pour le Béjard Ballet. J’ai suivi la troupe un peu partout dans le monde, en Israël ou au Japon, par exemple. J’ai ensuite participé à des tournages de films, pour des productions de la Radio Télévision Suisse, ce qui m’a encore permis de beaucoup voyager, au Cambodge, notamment ». Philippe Mentha, Denis Maillefer, Philippe Saire, ou encore Krzysztof Kieślowski, pour ne citer qu’eux, figurent dans la (très) longue liste des metteurs en scène en de chorégraphes qui ont fait appel à son précieux savoir-faire.
Outre son travail de costumière pour la scène, qu’elle poursuit assidûment, plus que jamais sollicitée par des troupes de théâtre, Nadia reçoit aussi dans son atelier une clientèle privée pour la création de vêtements originaux, sur mesure. Ce qui l’inspire, dit-elle, c’est « jouer avec les tissus et les boutons ». Elle ajoute : « Certaines de mes clientes me demandent de reproduire des habits qu’elles ont vus et qui leur ont plu. »
Tous les vêtement bigarrés exposés dans sa jolie boutique, où on la voit parfois penchée sur sa machine à coudre, sont de sa main. Chaque pièce est unique… « Il m’arrive encore d’imaginer des robes de mariage. C’est toujours une belle aventure de discuter et d’imaginer ce type de robe », précise-t-elle.
Nadia reçoit avec joie et bienveillance toutes celles et ceux qui souhaitent venir à sa rencontre. Mais comme elle est très sollicitée, peut-être est-il plus prudent de s’annoncer au préalable, « Venez découvrir mon atelier, ma boutique et mes nouvelles créations, des pièces uniques et sur mesure ainsi qu’un vaste choix de tissus. »
Merci de votre bel accueil, Nadia, et tous nos vœux pour la suite !
Contact : www.nadiacreation.ch