A la rencontre des gens d’ici
Christophe à Riex
« Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé peindre. J’ai suivi une école d’art à Lausanne lorsque j’avais une vingtaine d’année. J’expose actuellement mes tableaux les plus récents dans mon atelier… C’est un grand plaisir de recevoir des visiteurs. »
A vrai dire, rien ne destinait Christophe Demierre à devenir artiste. Né de parents vignerons, dans un maison multiséculaire du village, cet enfant de Riex était plutôt destiné à prendre leur succession. Seulement voilà : l’appel des muses a été le plus fort. Et il a fini par y succomber et confier l’exploitation de ses vignes pour se consacrer à ses activités créatrices. Le local qui autrefois servait de réduit à outils est devenu un bel atelier, encombré de superbes objets nés de son imagination féconde.
« Après avoir suivi une formation de décorateur de théâtre, j’ai longtemps pratiqué cette activité. J’ai travaillé pour tous les théâtres de la région. Aujourd’hui, je me partage entre la décoration, la sculpture, la peinture et la réalisation de luminaires. Ce sont des pièces uniques que je façonne en bois de chêne. J’ai de nombreuses commandes, mais je travaille toujours en toute liberté, selon mon inspiration… Ma liberté de création est essentielle », souligne ce joyeux quinquagénaire à la bonne humeur communicative.
Bricoleur, Christophe a aussi « inventé » des « escabeaux dahu ». Tout comme le mythique animal adapté à la vie sur les pentes montagneuses, ces petits sièges ont deux pieds plus courts que les deux autres pour s’adapter au dénivelé des chemins de son village, et permettre de s’y asseoir bien à plat. « Je m’en sers pour les apéros, devant mon atelier où la ruelle est en pente. On s’installe autour de la fontaine », explique-t-il en joignant le geste à la parole pour montrer que ça marche…
Quel style les tableaux ? « Au début j’étais dans le réalisme, toujours des paysages. Et puis je suis passé dans l’abstrait… Toujours ce goût de la liberté (rires). Aujourd’hui, je peint des à-plats. J’aime beaucoup les tableaux de Ferdinand Hodler et ceux de Félix Vallotton, par exemple ».
L’exposition en cours est intitulée « Impressions de Lavaux ». C’est où et jusqu’à quand ? « Ici, à Riex, dans mon atelier, jusqu’au 23 novembre, c’est ouvert tous les vendredis et samedis de 17h à 20h… Tout le monde est le bienvenu. Pour ceux qui viennent en voiture, dites leur bien de la laisser sur le trottoir, à la sortie du village, direction Epesses… C’est important. Après, il suffit de marcher deux minutes ».
Voilà qui est fait ! Merci de votre bel accueil, Christophe.
Et tous nos vœux de succès.
Infos : www.luminiairesdart.ch