A la rencontre des gens d’ici
Thierry à Lutry
« Personnellement, je me considère juste comme un bricoleur touche-à-tout. Ce sont les autres qui me qualifient parfois d’artiste, ou de designer. Je leur laisse le soin de me définir comme ils veulent. Moi, je ne pense pas être un artiste. Je me contente de créer des objets sans désir artistique. J’ai le goût du bricolage depuis mon adolescence. Je le tiens de mon papa qui savait tout faire ».
Originaire du Sud-Ouest, en France, Thierry Pierre a passé une partie de son enfance en région parisienne. Il s’est installé à Lutry il y a huit ans. C’est là, non loin du lac, qu’il aussi trouvé un atelier pour se livrer à sa dévorante passion du bricolage. De ses mains habiles, alliées à une imagination et une créativité sans bornes, naissent de très nombreux objets insolites ou usuels : tables, sièges, consoles, luminaires, sculptures, dessins, etc.
« Chaque objet et unique. C’est la matière qui m’inspire. Lorsqu’elle vient à moi, l’idée surgit et je me mets au travail » explique-t-il. Il confie que parfois, en se rendant dans une déchetterie, il trouve la matière première qui enflamme son inventivité. En toute subjectivité, l’auteur de ces lignes estime que les luminaires de Thierry, par exemple, portent la marque d’un désigner de grand talent.
Conscient de son habileté, cet étonnant bricoleur garde cependant la tête froide et se montre modeste : « Bien-sûr, les objets que je crée sont proposés à la vente. Mais je ne fais pas de publicité. Je participe à des expositions ou à des ventes locales, comme le dernier vide-greniers, à Cully. Je compte surtout sur le bouche-à-oreille. Et puis les objets que je réalise ne sont pas figés. Je les adapte au goût ou aux besoins de chaque client. S’ils sont trop petits ou trop grands, ou si la décoration ne convient pas, je les modifie » précise-t-il.
Thierry vit-t-il de son travail créatif ? La question lui arrache un sourire : « Non, pas encore ! Je travaille actuellement pour une entreprise de services en ligne. Mais je ne m’en plains pas. Tout va bien. Un jour peut-être… ». Ultime précision : notre talentueux bricoleur doit bientôt quitter l’atelier qu’il occupe. Il cherche un nouveau local dans la région…
Merci de votre accueil souriant, Thierry ! Et tous nos vœux pour la suite de votre carrière « artistique ».
Informations : www.thpierre.com