A la rencontre des gens d’ici
Stéphane à Essertes et Puidoux
« Lorsque j’étais gosse, avec mes frères, le week-end, nous étions souvent appelés à donner un coup de main dans la cuisine du restaurant de mes parents, pour couper les carottes, éplucher les patates ou préparer les fraises. Pour y échapper, il nous arrivait parfois de nous cacher. Et pour nous punir, nos parents nous chargeaient de préparer les crèmes glacées et les sorbets. Une vraie corvée car c’est un travail long et fastidieux. La recette est d’ailleurs toujours la même (rires) ».
De son enfance de commis-cuisinier en herbe, dans l’établissement de Rinaldo, son papa, et de Myriam, sa maman, sur les bords du lac de Bret, Stéphane Da Dalto garde malgré tout de très bons souvenirs et une expérience qui ont nourri son penchant affirmé pour la restauration. Lorsqu’il s’est agi pour lui de choisir une vocation, il s’est tout naturelle-
-ment tourné vers cette profession, en suivant l’exigeant parcours de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). Aujourd’hui, il est à la tête du restaurant FairPlay, dans l’enceinte du tennis de Puidoux. Et manifestement, il y est heureux comme un poisson dans l’eau.
Lorsqu’on lui fait remarquer qu’on le voit souvent servir en salle, un sourire immuable sur les lèvres, il répond : « En tant que gérant, j’adore organiser la salle et planifier les évènements. Mais nous avons énormément de passage et parfois je suis plus utile en salle ou devant le four à pizzas. Mais ce que j’aime le plus, c’est la cuisine ! ». Avec un diplôme de l’EHL, et une telle polyvalence, vous auriez pu rêver d’une carrière internationale, non ? Il balaye gentiment la remarque : « L’établissement appartient à la société de mon papa. Ici je travaille en famille. Je m’y sens bien et je suis entouré d’une équipe adorable. »
Il y a cinq ans, Stéphane et son épouse Geraldine ont quitté Auboranges pour s’installer à Essertes. « Je voulais me rapprocher de mon travail » explique-t-il. Papa de trois enfants de 5, 3 et juste 1 ans, il consacre l’essentiel de son temps libre à sa famille. Des loisirs ? « La restauration ! » lâche-t-il dans un éclat de rire, avant d’ajouter : « Mon métier est très exigeant, mais je l’adore. Lors de certaines manifestations, il m’arrive encore d’aller prêter main forte à mes parents, au lac de Bret ».
La gentillesse et la bonne humeur de Stéphane, ainsi que son talent de cuisinier, sont autant d’atout pour l’établissement qu’il dirige. Merci à lui de nous avoir consacré un peu de son précieux temps, et bonne suite dans l’accomplissement de ses œuvres gourmandes…
Contact : www.restaurant-fairplay.ch