A la rencontre des gens d’ici :
Coralie à Vuillens

« Lorsque j’étais à l’école secondaire, j’avais une enseignante que j’aimais beaucoup. Elle m’apprenait l’italien et le français. C’est elle qui m’a donné le goût de la langue et de l’écriture. A quinze ans, j’ai même reçu un prix de rédaction. Plus tard, j’ai commencé à écrire des petits billets d’humeur sur les réseaux sociaux, Mais j’ai toujours eu envie d’écrire un roman. J’ai donc fini par le faire ».
Enfant de Mezières, Coralie Cottier vit désormais à Vuillens, non loin du village qui l’a vue grandir. Cette éducatrice, spécialisée dans l’accompagnement de personnes souffrant de déficiences intellectuelles vient, à 36 ans, de publier son premier roman intitulé « Autopsie d’une orchidée », l’histoire d’un divorce douloureux; celui d’un couple jadis soudé par l’amour, hanté par le ressentiment, les regrets et le souvenir des jours tendres.
Y aurait-il des éléments autobiographiques dans ce récit. La réponse, assortie d’un sourire amusé fuse instantanément : « Absolument pas! Je suis mariée, nous avons deux enfants de 7 et 9 ans, et tout va bien ». Mais alors ? « Je connais des personnes qui ont vécu une séparation difficile. Le thème du divorce et de ce qu’il laisse derrière lui m’a vraiment attirée ». Pourquoi ce titre énigmatique ? « Il faut lire le livre pour comprendre la métaphore (rires) ».
Le jeune romancière précise qu’il lui a fallu dix-huit mois, « avec des pauses », précise-t-elle, pour achever son récit. Pour cette amoureuse de la langue, l’écriture – il est vrai – n’est pas une occupation à plein temps. Après avoir quitté l’institution où elle travaillait, Coralie prépare actuellement un master en enseignement spécialisé. Et elle s’y consacre avec assiduité. Mais son imagination narrative la démange déjà :
« C’est vrai ! J’ai déjà écrit quelques bribes de mon prochain livre », confie-t-elle d’une voix douce. Mais nous n’en saurons guère plus.
Des dédicaces sont-elles prévues dans la région ? « Oui ! Le samedi 3 décembre prochain, je serai au marché de Noël de Vuillens et le 26 janvier à la bibliothèque de Mézières ».
Nous vous souhaitons beaucoup de succès ! Et faites-nous signe à la sortie du deuxième roman. Bien sûr… Merci beaucoup !
Références : Autopsie d’une orchidée
240p. Le Lys Bleu Editions (Paris)


