A la rencontre des gens d’ici :
Hervé à Forel (Lavaux)

« Depuis toujours, j’ai été attiré par l’Amérique. Quand j’étais gosse, je regardais les westerns, ceux notamment avec John Wayne. J’ai plein de disques de Johnny qui lui aussi était fan des USA. Je collectionne tout ce qui vient de là-bas. Pourtant, je n’ai encore jamais mis les pieds aux Etats-Unis. Mais j’ai toujours le projet d’y aller un jour et de parcourir la fameuse Route 66 ».
Faute d’avoir encore pu, à 56 ans, visiter les pays de ses rêves, Hervé Chapuis a recréé un authentique petit bout d’Amérique dans son coin de pays. En 2013, lui et sa compagne Sandrine ont inauguré un restaurant-bar américain baptisé… « Route 66 », évidemment! Cette fameuse route reliait jadis Chicago à Santa Monica, en Californie, en traversant trois fuseaux horaires. Bien qu’aujourd’hui elle n’ait plus d’existence officielle, l’« US Route 66 » est toujours idolâtrée et sillonnée par des cohortes de motards, de routards et autres « roadtrippers » venus du monde entier.
Les murs de l’établissement, situé dans la zone industrielle de Forel, et même son plafond, sont constellés d’objets issus du pays de l’Oncle Sam : drapeaux, enseignes lumineuses, plaques minéralogiques, décorations, bibelots, etc. « Je parcours les brocantes pour compléter ma collection, parfois jusqu’en France. Et puis des clients viennent même de Fribourg m’apporter régulièrement des objets. C’est devenu une sorte de coutume » explique Hervé.
Comme nombre d’Américains, et passablement de Suisses au demeurant, Hervé a aussi la passion des armes à feu. Il dirige la société de tir « Les Armes de Guerre » de son village et se targue d’être un excellent tireur. « Mon papa était moniteur de tir et j’ai commencé à tirer dès l’âge de 16 ans. J’ai donc suivi ses traces ». Très discret, quand il s’agit de parler de sa collection d’armes à feu, il consent cependant à préciser que le fusil d’assaut SIG-550 est l’un des fleurons de son arsenal personnel. « J’en profite pour vous signaler que je cherche un moniteur pour compléter notre équipe », précise-t-il.
Dans un registre plus « pacifique », cet Américain de cœur, à l’accent bien de chez-nous, ancien pompier de milice, a aussi le goût des cartes. Il organise régulièrement dans son établissement des grands matches aux cartes par équipes. Le prochain aura lieu le 4 décembre et les inscriptions sont ouvertes. Avis aux amateurs ! Tous les participants recevront un prix, en plus de la crème de courge qui leur sera servie gracieusement…
Informations : https ://laroute66.ch/