Chexbres – Budget pour l’année 2026
Conseil communal du 18 décembre 2025

C’est à 18h que le président, Andréas Chevalley, ouvre la dernière séance de l’année 2025 devant 40 conseillères et conseillers. Après l’adoption du procès-verbal de la séance du 9 octobre, il procède à l’assermentation de Véronique Chaudet. Marie-Jeanne Chevalley est élue à la commission des finances.
Le préavis municipal no 4/2025 relatif à une demande de crédits de CHF 22’000.– complémentaires au budget de fonctionnement de l’année 2025 est adoubé par la commission des finances et aussitôt adopté à l’unanimité par le Conseil.
Le préavis municipal no 5/2025 concernant le projet de budget pour l’année 2026 est présenté service par service. La Municipalité a répondu à quelques demandes de précision et il est également adopté par le Conseil.
Avec un total de revenus de CHF 10’963’600.- et un total de charges de CHF 12’435’600.-, il présente un excédent de charges de CHF 1’472’000.-.
Le prévis municipal no 6/2025 concernant une demande de crédit de CHF 885’000.- destiné à la réfection de la chaussée, avec création d’un cheminement piétonnier, et à la mise en système séparatif des eaux de la rue du Bourg-de-Plaît arrive maintenant devant le Conseil une dizaine d’années après une première étude en 2016 qui avait été refusée car jugée disproportionnée et non prioritaire. Le projet actuel traite : les eaux usées, les eaux claires, l’eau potable, la chaussée avec un cheminement pour les piétons et une rigole cunette en pavés granit, l’éclairage public, le gaz et d’autres services. Si le préavis est accepté, les travaux pourraient démarrer au printemps 2026.
Plusieurs interventions mettent en doute l’utilité du cheminement piétonnier avec la rigole cunette en pavés qui gênerait l’utilisation des transpalettes par les vignerons bordiers. En outre, ces pavés seraient trop bruyants si les voitures roulent dessus. Des conseillers demandent le retrait de ce préavis. Malgré les explications du municipal Jean-Louis Paley, le Conseil n’est pas convaincu du projet et le syndic Alain Bouquet annonce le retrait de ce préavis.
Dans les communications des délégués aux associations intercommunales, il est précisé que les budgets 2026 ont été acceptés pour l’ASCL, l’ACPRS et l’APOL.
Dans les communications du Bureau, la liste des signatures pour les candidatures au prochain Conseil communal circule toujours, il est impératif de s’inscrire avant le 12 janvier à 12h, auprès du Greffe municipal. Il faut 50 membres plus 18 suppléants (es).
Dans les communications de la Municipalité, le syndic prie de noter deux dates cyclistes en 2026 : le 3 mai le passage du Tour de Romandie masculin et les 1er et 2 août, le passage du Tour de France féminin à travers le village de Chexbres.
Les travaux pour la maison de commune et la construction sise à côté vont reprendre en mars 2026.
Le municipal Jean-François Chevalley ne briguera pas une nouvelle candidature à la Municipalité.


