Les écoliers de Corsy dessinent le Léman
Jean-Louis Emmenegger – Lors de la grande manifestation-exposition « Phil Léman 2025 » qui s’est tenue à Evian-les-Bains en octobre dernier, les écoliers de six classes de l’école de Corsy/Lutry ont dessiné le lac Léman comme ils le voyaient.
En tout, ils ont été 78 élèves (13 par classe), âgés de 7 à 10 ans, de l’école de Corsy/Lutry à avoir participé à ce concours de dessins pour l’exposition à Evian, sous la conduite de leurs enseignants-tes. Leurs dessins ont été exposés au Palais des Festivités, aux côtés d’une cinquantaine de dessins d’écoliers d’Evian et des villages des environs.
Quatre écoliers de Corsy ont été primés par le jury.
Le jury a relevé que les écoliers vaudois avaient mis en valeur le Léman avec les montagnes de la côte française d’Evian-Thonon en arrière-plan, alors que les écoliers français avaient dessiné la côte vaudoise plutôt plate : ce qui correspond exactement à ce que l’on peut voir depuis l’une ou l’autre des deux rives de ce beau lac Léman ! Autre constatation du jury : les écoliers vaudois ont utilisé des couleurs plutôt vives (neocolor ou aquarelle), alors que les écoliers français ont réalisé leurs dessins avec des crayons de couleurs.
Tous les écoliers qui ont participé au concours de dessins ont reçu un petit cadeau en remerciement de leur participation.





