Riex : vente de sapins de Noël au profit des enfants malades

Texte et photo Nicole Knuchel – Les arbres vendus à cette occasion proviennent de forêts appartenant à la commune de Bourg-en-Lavaux.
Mon beau sapin, roi des forêts
Dans le cadre d’une gestion forestière durable, des coupes annuelles sont nécessaires. Pourtant, loin d’être simplement sacrifiés, les arbres prélevés trouvent une seconde vie à l’approche des fêtes de fin d’année. Ils se pareront d’un beau manteau festif pour illuminer certains foyers à Noël.
Une belle tradition qui perdure
Cette tradition a évolué au fil du temps. A l’origine, les sapins étaient simplement distribués aux habitants. Dans les années 90, les sapeurs-pompiers ont repris le flambeau. Plus tard, avec la création des marchés de Riex, la vente des sapins s’est naturellement intégrée au marché de décembre, accompagnée du vin chaud préparé par les amis de la Jeunesse.
Vin chaud et cervelas
A l’heure de l’apéritif, du vin chaud était proposé pour réchauffer les cœurs, tandis que chacun pouvait griller un cervelas sous la marmite fumante. Habitants de Bourg-en-Lavaux et visiteurs de passage se sont retrouvés dans une atmosphère chaleureuse, sous un soleil timide, pour partager un moment convivial autour du thème de Noël. C’était une belle occasion de rencontres dans un esprit de partage et de solidarité.
Aide aux enfants malades
Dès le début, les recettes de la vente des sapins ont été versées à une œuvre caritative. Tout d’abord, l’argent allait au Téléthon. Depuis quelques années, les recettes vont alternativement à la Fondation « Planètes Enfants Malades » les années impaires, et à la Fondation « Etoile Filante » les années paires. Cette année, les produits de la vente des sapins et du vin chaud feront le bonheur d’enfants malades.
Rendez-vous d’ores-et-déjà l’année prochaine pour pérenniser cette belle aventure de convivialité et de solidarité.


