Savigny – Nostalgie romantique
Dimanche 7 décembre, à 17h, au Forum

L’Association des Concerts de Savigny se fait un plaisir de vous inviter pour écouter le « Neues Zurcher Orchester ».
L’orchestre
Comm. | Le Nouvel Orchestre de Zurich existe depuis plus de 30 ans. Il a été fondé en 1990 et est publiquement reconnu comme une institution à but non lucratif. Il assure une promotion musicale durable des jeunes musiciens et un transfert pratique d’expérience à un niveau élevé.
Plus de 1400 jeunes musiciens et solistes venus de toute la Suisse et de plus de 50 pays ont bénéficié de la structure unique de l’orchestre, qui ne cesse de se renouveler. De nombreux interprètes précédents occupent aujourd’hui des postes de direction dans des orchestres et des institutions musicales de renommée nationale et internationale.
En outre, depuis 2009, le NOZ met en œuvre un transfert motivant d’impulsions et d’expériences par le biais du concept d’éducation musicale « Promouvoir et intégrer par la musique » pour les étudiants et les écoles de musique intéressés ainsi que pour les personnes handicapées.
En plus de plus de 400 représentations réussies en Suisse, la NZO a jusqu’à présent enthousiasmé le public par sa proverbiale « création musicale vivante » dans le cadre de représentations lors de festivals et de tournées en Allemagne, en Autriche, en République tchèque, en Slovaquie, en Roumanie, en Chine, au Japon, en Corée du Sud, à Singapour et en Thaïlande, ainsi que dans les centres musicaux de Munich, Prague, Bucarest, Brno, Saint-Pétersbourg, Vienne, Berlin, Amsterdam, Londres, Cologne, Tokyo, Séoul, Shanghai, Singapour et Bangkok un large public.
Le chef
Martin Studer jouit d’une excellente réputation en tant que personnalité, top-motivateur et gestionnaire de talents, doté d’une grande capacité d’enthousiasme, d’un art remarquable de la motivation, d’un intérêt polyvalent et d’un généraliste spécialisé possédant des connaissances approfondies dans de nombreux domaines. Chef d’orchestre acclamé et apprécié en Suisse et à l’étranger, en plus de 30 ans, il s’est également forgé une excellente réputation en tant qu’artiste et homme d’action dans le domaine de l’organisation de la culture et des concerts ainsi que dans la promotion et la transmission de la musique.
Titulaire de nombreux prix en Allemagne et à l’étranger, il a fondé et développé de nombreux ensembles et institutions depuis 1990 (notamment le Neues Zürcher Orchester, l’Alumni- & Sinfonie-Orchester Uni Bern, les Schweizer Musikfestwochen, la Swiss Philharmonic Academy). Depuis 2015, également CEO de « Lebensschule durch Musik » (LSM). En outre, à partir de 2016 / 2017, il est professeur principal de « direction d’orchestre et organisation » à la Haute école de musique Kalaidos.
Outre son activité de chef d’orchestre invité avec des orchestres professionnels renommés en Suisse et à l’étranger, l’encouragement des jeunes musiciens et musiciennes ainsi que des personnes handicapées ou en situation difficile reste pour lui une préoccupation centrale dans ses multiples activités.
En 2020, Martin Studer s’est vu décerner un prix de reconnaissance par le service culturel du canton de Zurich pour son travail infatigable et son soutien aux jeunes talents musicaux, notamment par le biais du NOZ.
Le soliste
Après deux ans de leçons chez Elisabeth Schöni à Thoune, Alexandre Dubach gagne à 9 ans le 1er prix du Concours national de l’Exposition nationale suisse de 1964 à Lausanne, accompagné par sa sœur Daniela au piano. Elève d’Ulrich Lehmann, de Yehudi Menuhin et de Nathan Milstein, il débute à 15 ans dans le concerto en mi mineur de Mendelssohn avec l’orchestre de la Tonhalle de Zurich, où il retourna plus tard comme violon solo.Il gagne plusieurs concours internationaux comme le prestigieux « Premio Lipizer » à Gorizia en 1986. En 2000, la ville de Thoune lui a décerné son « Kulturpreis ». Il écrit ses propres cadences de concerto ainsi que des arrangements pour violon solo ; plusieurs formations spéciales ont transcrit des accompagnements pour lui. Il a enseigné entre autres à Castel del Monte, aux cours internationaux de Zurich ainsi qu’à Sion. Ses tournées l’ont mené en particulier en Chine, en Roumanie, en Pologne, au Kosovo, en Italie, en Allemagne, en France et en Bulgarie

Le programme
Joachim Raff
Chaconne en ré mineur pour grand orchestre (1822–1822) (d’après la Partita n° 2 pour violon seul de J.S. Bach)
Piotr Iljitsch
Concerto pour violon en ré majeur, op. 35
Tchaikowsky
Allegro moderato (1840-1893) Canzonetta (Andante) Finale (Allegro vivacissimo)
Johannes Brahms
Symphonie n°1 en ut mineur, op. 68 (1833-1897) Un poco sostenuto – Allegro – Meno allegro, Andante sostenuto, Un poco Allegretto e grazioso, Adagio – Più andante – Allegro non troppo, ma con brio – Più Allegro


