A la rencontre des gens d’ici
Delphine à Grandvaux

« J’ai très vite été sensibilisée au monde des arts et à tout ce qui est beau. C’était inévitable avec une maman peintre, graphiste et photographe, mais aussi un papa photographe et publiciste. J’étais aussi très proche de ma grand-mère qui adorait la mode et les belles choses. J’ai été très sensible à son influence. C’est pourquoi j’ai voulu créer un endroit pour réunir toutes les beaux objets qui me touchent. C’est ainsi que j’ai songé à ouvrir ma propre boutique. »
Habitante de Grandvaux, originaire du canton de Neuchâtel où elle a grandi, et architecte d’intérieur de formation, Delphine Vetterli est aujourd’hui à la tête de la boutique « Bel Univers », à Vevey. Elle l’a créée il y a trois ans « par passion des belles choses », afin d’y réunir les créations des artistes et des artisans locaux et, précise encore cette jeune femme attachée à la protection de l’environnement, « pour favoriser la consommation de proximité ».
Avant d’en arriver là, elle s’est formée dans divers établissements spécialisés dans la décoration, le design, la mode et à la création d’espaces à la fois fonctionnels et esthétiques. Mais comment cette élégante et souriante Neuchâteloise s’est-elle retrouvée à Grandvaux ? « Je connaissais le village depuis longtemps, car ma tante et mon oncle, auxquels je suis très attachée, y vivent depuis très longtemps. Comme je travaille à Vevey et mon compagnon à Cossonay, on a cherché un endroit à mi-chemin. »
Véritable caverne d’Ali Baba, la boutique « Bel Univers » propose toute une gamme d’objets soigneusement sélectionnés par Delphine : du petit mobilier vintage, des décorations façonnées par des créateurs et des créatrices d’ici ; des tableaux et des sculptures ; des bijoux précieux ou fantaisie ; des vêtements bigarrés ainsi que des produits de beauté artisanaux et naturels. Sa fondatrice y organise aussi régulièrement des expositions.
En quelques années, Delphine peut déjà compter sur une clientèle fidèle à la recherche, par exemple, de cadeaux originaux. « J’ai bien sur des clients de la région, mais certains viennent de plus loin, du Valais ou même de Genève », nous a-t-elle confié. Des projets ? « Oui ! Je travaille à la réalisation de notre boutique en ligne. Cela me permettra de toucher un public encore plus large. Pour le moment nous proposons déjà des cartes cadeaux. »
Inutile de préciser que la fondatrice du « Bel Univers » se prépare scrupuleusement aux fêtes de fin d’année. « C’est vrai ! La période des Fêtes constitue un moment important pour mon chiffre d’affaire », reconnait-elle avec un large sourire.
Merci de votre accueil Delphine et… Tous nos vœux pour les Fêtes, avec un peu d’avance !
Contact : www.belunivers.ch


