Rotary UNI 2025 : un succès record à l’EHL Lausanne
Samedi dernier, le Rotary Club Jorat et le District 1990 ont organisé l’édition annuelle de l’UNI Rotary à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). La participation a été remarquable – un record historique. L’UNI Rotary est l’événement de formation phare du District 1990, qui regroupe sept cantons : Vaud, Fribourg, Berne, Neuchâtel, Valais, Jura et Genève.

Rotary Club Jorat | Le programme comprenait une séance plénière et de nombreux ateliers consacrés à différents thèmes rotariens tels que la communication, les systèmes informatiques, la Fondation Rotary, les échanges de jeunes, et bien d’autres encore. Pendant les pauses, les participants ont pu visiter 20 stands présentant une large gamme d’activités et de projets Rotary. En clôture de la journée, Philippe Gobet, ambassadeur de l’EHL, a prononcé un discours inspirant sur l’école et sur son parcours professionnel – de jeune apprenti à figure de proue de l’une des plus grandes institutions hôtelières au monde, l’EHL.

Qu’est-ce que l’UNI Rotary ?
Jouni Heinonen, gouverneur du District 199 : « UNI signifie Université. L’UNI Rotary est l’événement le plus important de notre district – et même de toute la Suisse. Aucun autre district suisse n’organise un événement de cette envergure. Les objectifs principaux de l’UNI sont la formation et le réseautage. »
Pourquoi l’EHL ?
Jouni Heinonen : « L’EHL est un lieu exceptionnel pour organiser un événement de cette taille. Les infrastructures sont excellentes, les services de grande qualité, et l’accès est facile. De plus, elle se trouve près de chez nous – près du Rotary Club Jorat. »
Pourquoi ne pas organiser la formation en ligne, comme le font de nombreuses entreprises ?
Jouni Heinonen : « Bien sûr, beaucoup de formations peuvent se faire en ligne, et Rotary propose d’ailleurs plusieurs cours à distance. Mais pour le réseautage, l’ordinateur n’est pas l’outil idéal. Je suis convaincu que nos membres se souviendront plus longtemps de cet événement et des discussions qu’ils y ont eues que de leur dernière réunion Teams. Le contact en personne reste essentiel, aujourd’hui comme demain. »
Quel est le rôle du Rotary Club Jorat dans cet événement ?
Jouni Heinonen : « Il est remarquable. Nous ne pourrions pas imaginer organiser un événement d’une telle ampleur sans l’implication d’un club. Notre club est tout simplement parfait pour ce genre de défi – 18 membres ont participé activement à l’organisation. Leur contribution a été essentielle au succès de l’UNI Rotary. »


