Bourg-en-Lavaux – Soirée d’information en vue des élections communales
En mars 2026, les habitants éliront leurs autorités communales pour les cinq prochaines années. Comment participer activement à la vie politique ? Le mardi 11 novembre, une séance d’information « Ça y est ! Je m’engage pour ma commune ! » était organisée à la salle des Mariadoules à Aran.
Nicole Knuchel | Après le mot de bienvenue de Jean-Pierre Haenni, syndic, la séance a démarré. Son but était de développer comment la politique fonctionne, comment on peut s’inscrire au Conseil communal et à la Municipalité. Différents éléments ont été présentés par le syndic et les chefs de groupes.
La commune
Le rôle d’une commune est de gérer les affaires locales – les écoles, les routes, la sécurité et les espaces publics. Avec 5400 habitants, Bourg-en-Lavaux est une commune de moyenne importance ce qui lui permet de délivrer les prestations essentielles à ses habitants et même des prestations supplémentaires.
La Municipalité
L’organe exécutif de la commune est la Municipalité. Les municipaux sont soumis au secret de fonction : les séances municipales et discussions ne sont pas publiques, les procès-verbaux des séances pas publiés. La Municipalité est collégiale et défend l’avis de la majorité. Elle doit appliquer les lois en vigueur – travail, bail, TVA, etc.
Elle s’occupe de l’administration des services publics, des biens et des domaines communaux, de la nomination de ses employés. Elle prépare les préavis et les demandes de crédit pour les travaux à valider par le Conseil communal. Elle établit le budget annuel qui doit être adopté par le Conseil communal, et un rapport de gestion des affaires communales qui est étudié par la commission de gestion, et ensuite soumis au Conseil communal. Le travail du municipal est estimé à 40-50 %.
Le Conseil communal
Il y a cinq séances du Conseil communal par année – 4 le lundi soir et 1 le vendredi soir avec repas de fin d’année. S’y ajoutent quelques réunions avec son groupe politique. On peut aussi rejoindre une Commission ou le Bureau du conseil. Ce dernier est composé d’un président, deux vice-présidents, deux scrutateurs, deux scrutateurs suppléants et une secrétaire. Le rôle du Bureau est de convoquer, préparer et gérer les séances du Conseil, préparer les procès-verbaux, nommer des commissions et établir le calendrier des séances.
Le Conseil communal est élu au système proportionnel. Comme Bourg-en-Lavaux compte plus de 3000 habitants, il y a des groupes politiques. La législation actuelle a cinq partis politiques.
Les commissions de surveillance
La commission de gestion (COGES) et la commission des finances (COFIN) vérifient une fois par année que les affaires produites par la Municipalité sont en bonne forme. Les commissions établissent un rapport d’analyse respectivement sur la gestion et les comptes communaux. La COFIN rend également un rapport sur le budget proposé par la Municipalité, et étudie les investissements des préavis dépassant CHF 50’000.-.
Les commissions intercommunales
Il existe des organes qui facilitent la collaboration entre plusieurs communes sur des sujets d’intérêt commun. Les commissions intercommunales traitent de sujets nécessitant une coordination entre les communes. Elles se réunissent 2-3 fois par an et sont composées d’un Conseil intercommunal, d’une commission de direction et d’une commission de gestion.
Dans le cadre de Bourg-en-Lavaux, il y en a huit : l’Association intercommunale des eaux du Jorat (AIEJ), l’Association Police Lavaux (APOL), l’Association scolaire Centre Lavaux (ASCL), l’Association du réseau d’Accueil de jour des enfants de Lavaux (ARAJEL), l’Association régionale pour l’Action sociale (ARAS), le Service de défense contre l’incendie et de secours (SDIS), l’Organisation régionale de Protection civile (ORPC), et finalement, la Centrale des forêts.
Un sketch sur le préavis
Nathalie Pfeiffer, épaulée de ses collègues élus, s’est mise dans la peau d’un préavis – mise en scène truffée d’humour qui a bien fait rire l’audience. Elle a présenté le préavis comme l’idée d’un conseiller – qui est présenté à un municipal et ensuite au chef de service. Chacun apporte ses modifications et le préavis en sort embelli.
Il est ensuite présenté au collège municipal, qui le modifie également, avant de l’approuver. Le préavis chemine par la commission des finances, le Conseil communal et une commission ad’hoc. Le préavis et les rapports des commissions, lus au préalable par les élus, sont discutés lors d’une séance du Conseil, et acceptés, avec ou sans amendements, ou simplement refusés. Un préavis accepté devient un projet.
Comment devenir conseiller communal
« Vous habitez ici et connaissez les besoins de votre quartier, de vos amis et de vos proches. Ou parce que vous en avez marre de dire quelqu’un devrait faire quelque chose. C’est le moment d’être ! », propos relatés par Laurent Berthet, président du Conseil, pour inviter les personnes à se porter candidat.
« Il n’est pas nécessaire d’être né sur place, d’avoir un diplôme ou de connaitre les lois de l’administration pour s’engager en politique ! La commune a besoin de gens ancrés dans la réalité, aux parcours, expériences, cultures et idées différents pour enrichir les discussions ». Etre au Conseil communal permet de découvrir des aspects différents de sa commune à travers des débats nourris et des moments conviviaux.
Qui peut se porter candidat à la Municipalité et au Conseil ?
Il faut avoir le droit de vote dans la commune, être âgé de 18 ans le jour de l’élection, ne pas avoir une interdiction à cause de maladie et de faiblesse d’esprit. Il faut également avoir la nationalité suisse et être domicilié dans la commune ou, en tant qu’étranger, avoir un permis B ou C, avoir vécu 10 ans en Suisse, et être domicilié dans le canton de Vaud depuis au moins 3 ans.
Comment se présenter au Conseil ?
Comme le Conseil communal est élu au système proportionnel, chaque parti a une liste de candidats. Après les votations, les sièges sont attribués proportionnellement au nombre de voix obtenues par partis, puis dans chaque liste, les candidats qui ont obtenu le plus de suffrages individuels. Pour se présenter, il faut contacter le parti qui correspond le mieux à ses idées au plus vite – au plus tard début décembre – afin de figurer sur sa liste.
Une conclusion conviviale
En absence de questions, Laurent Berthet a proposé de lever le verre à la démocratie communale et donc de procéder à l’apéritif qui attendait l’assemblée. Il a ajouté que l’apéritif est un moment essentiel de la vie politique locale et l’occasion de discuter avec les élus.
Plus d’informations sont disponibles
sur le site de la commune
https://www.b-e-l.ch, sous
« A votre service » – Votations-élections


