Police Lavaux renforce sa présence et agit contre les comportements à risque
Comm. | Depuis deux ans, la route de la Corniche est devenue un axe prisé par certains usagers de la route adoptant des comportements inadaptés, marqués par des excès de vitesse, des incivilités et, pour certains motards, la pratique de « wheelings ». Des publications régulières sur les réseaux sociaux ont par ailleurs encouragé des rassemblements de passionnés de sensations fortes sur ce
tronçon, mettant en danger la sécurité de tous les usagers.
Face à cette situation préoccupante, Police Lavaux a décidé de mettre en place une opération spécifique visant à renforcer les contrôles, la prévention et la présence policière sur la route de la Corniche.
L’action menée entre février et octobre 2025 avait pour principaux objectifs, de dissuader les comportements à risque, de sensibiliser les conducteurs aux dangers liés à la vitesse et aux incivilités et de renforcer la visibilité policière sur cet axe fréquenté, afin d’assurer la sécurité des automobilistes respectueux des règles de circulation.
La période d’action s’est étendue du vendredi 14 février au vendredi 31 octobre 2025. Durant ces huit mois, plusieurs mesures concrètes ont été mises en œuvre : Contrôles radar réguliers, ciblant les excès de vitesse, contrôles techniques portant sur l’état des véhicules (homologation, usure des pneus, conformité des équipements), actions de prévention et de sensibilisation auprès des usagers et riverains et mesures de répression pour sanctionner les infractions et dissuader les comportements dangereux.
Afin d’ancrer cette démarche dans une logique de partenariat et de coordination, trois séances de travail ont été organisées durant l’année 2025 avec les communes concernées ainsi qu’avec la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR). Plusieurs propositions sont actuellement à l’étude pour améliorer la situation.
L’opération conduite de février à octobre 2025 a permis de maintenir une pression constante et efficace sur les comportements dangereux, contribuant ainsi à réduire les risques d’accidents graves sur la route de la
Corniche.
Cette démarche conjointe a renforcé la sécurité des usagers tout en sensibilisant la population locale aux enjeux de la circulation sur cet axe emblématique de Lavaux.
Dès le retour des beaux jours en 2026, Police Lavaux entend poursuivre cette dynamique en maintenant un contact étroit avec le terrain, en anticipant la recrudescence des deux-roues et en assurant une présence policière accrue pour prévenir durablement les comportements à risque.
Le bilan chiffré de ces actions est le suivant
Indicateur Résultat
Heures de présence sur place 235 heures
Infractions relevées (hors vitesse) 113
Contrôles radar effectués 49
Contraventions vitesse 287
Dénonciations en préfecture 12
Dénonciations au Ministère public 5 (dont 1 cas Via Sicura)


