Livre de recettes
Un trio qui exalte les saveurs de la bière
Grands gourmands devant l’Eternel, et impénitents passionnés de bière, sous toutes ses formes, Gabriel Hasler, Reto Engler et David Paraskevopoulos, à peine sortis de l’adolescence, se sont lancés en 2001 dans l’aventure de leur vie : créer une brasserie ! Ils sont aujourd’hui à la tête de la maison Dr Gab’s, à Puidoux, qui propose un impressionnant éventail de mousses blondes, blanches, Pale Ale, IPA, Stout, ainsi que du cidre. Pour partager la passion qui les anime, ils viennent de publier aux éditions Favre un remarquable livre de recettes : Food & Beer – La cuisine à la bière pour les bons vivants.

Pourquoi cet ouvrage ? Les trois compères, qui se dissimulent derrière le nom de leur entreprise, s’en expliquent dès les premières pages : « Une bière, c’est bien plus qu’une boisson à siroter entre amis lors d’un apéro ou pour accompagner vos barbecues de l’été. C’est un véritable trésor gustatif qui se décline en une farandole d’arômes et de couleurs. » Pour parvenir à leurs fins, les auteurs se sont soumis à une véritable discipline de bénédictins, ponctuée – il est vrai – de jouissives dégustations gourmandes.
Des chefs « complices »
Patiemment, méthodiquement, les trois compères ont demandé à des restaurateurs qui partagent leur penchant pour l’orge, le houblon et la bonne chère, de leur concocter des recettes, en y intégrant leurs produits, directement ou en un rafraîchissant accompagnement. Impossible de citer ici tous ces « complices ». Ils se comptent par dizaines. « Nous avons sollicités des chefs avec qui nous collaborons régulièrement. Et nous avons profité du confinement, lors de la pandémie du coronavirus, pour ressembler tout ce matériel », nous a confié Reto Engler.
Le résultat est bluffant : une cinquantaine de recettes (brunch dominical, apéro détente, lunchs rapides, soupers raffinés et desserts gourmands) révélées avec délectation, le tout joliment illustré. Chacune de ces recettes est à la portée d’un cuisinier, même manchot, les étapes de la préparation étant rapportées avec une bienveillante rigueur avec, en guise de cerise sur le gâteau, une petite anecdote historique.
Se mettre l’eau à la bouche
Quelques exemples pour se mettre l’eau à la bouche : le Burger à l’effiloché de poulet, mijoté lentement à la bière ambrée ; les Mini-tourtes au bœuf mijoté à la Ténébreuse, une bière stout ; le Jarret de veau braisé à la Chameau, une bière ambrée ; le Pulled pork à la bière blonde Swaf et au vin cuit ; le Tomahawk nappé de confiture à la bière et croustillant de bacon, qui s’inspire des grands classiques du BBQ américain, ou encore, pour les fins becs amateurs de douceurs ; le Pudding collant au Toffee et à
la Ténébreuse, qui fleure bon l’Angleterre, etc.
Plusieurs pages du livre sont consacrées aux différents types de bière, au brassage ou encore à la dégustation. Les trois auteurs se sont aussi fendus d’un guide des restaurants genevois, lausannois, fribourgeois et zurichois qui trouvent grâce à leurs yeux… Cinq restaurants de Lavaux, région qu’ils chérissent, figurent aussi sur leur liste : l’Auberge communale de Puidoux ; le restaurant Tout un Monde à Grandvaux ; l’établissement A la Demi-Lune à Chardonne ; Le Bout du Monde et Au Cep d’Or, à Vevey.
Informations et contact : www.docteurgabs.ch –


