Elections communales 2026
Lucie de Palma en lice comme candidate indépendante à la Municipalité de Bourg-en-Lavaux

Comm. | Lucie de Palma, habitante de Grandvaux et conseillère communale pendant plus de vingt ans, annonce sa candidature indépendante à la Municipalité pour la prochaine législature. Sans étiquette partisane, elle souhaite « mettre son expérience au service d’une commune attentive à sa population et à son cadre de vie, en prenant les bonnes idées là où elles sont ».
Engagée depuis longtemps dans la vie locale, elle défend une approche ancrée dans le quotidien : « Notre commune est faite de villages vivants, je veux préserver le lien entre les habitant.es et soutenir celles et ceux qui les font vivre : entreprises, sociétés locales, écoles et familles. »
La candidate souhaite maintenir une école de proximité, en conservant deux grandes écoles primaires à Cully et à Grandvaux. De nombreuses familles s’étant installées ces dernières années dans les hauts de la commune, il est essentiel de préserver le rôle social joué par l’école.
Autre priorité : mieux informer la population sur les nombreux chantiers et projets en cours. Favorable à une administration efficace et accessible, Lucie de Palma veut un fonctionnement plus direct et plus transparent. « Les décisions doivent être compréhensibles et proches du terrain », souligne-t-elle.
Elle défend également une meilleure gestion financière des déchets, voulue par la population comme le montre l’aboutissement d’une initiative populaire communale demandant un réajustement de la taxe des déchets verts. Le système et son financement doivent être repensés en gardant à l’esprit le service aux citoyen∙nes.
Les projets qu’elle défend devront être réalisés dans le cadre d’une gestion rigoureuse et responsable, afin d’assurer la stabilité financière de la commune, préserver ses infrastructures et garantir des services durables à toutes et tous.
Lucie de Palma dit vouloir représenter « une voix indépendante, constructive et à l’écoute », convaincue qu’une commune bien gérée repose avant tout sur la confiance et le dialogue avec ses habitants.
www.depalma2026.ch


