Puidoux – Une fois n’est pas coutume dit-on !
Conseil communal du 25 septembre 2025

Il est certain qu’il n’y aura pas coutume, car pour une fois les conseillères et les conseillers de Puidoux ont siégé dans la salle du Grand Conseil à Lausanne, le jeudi 25 septembre à 16h. 48 membres du Conseil communal ont répondu présents en testant le système de vote électronique qu’ils ont découvert pour la première fois. Pour avoir la même installation à la grande salle de Puidoux-Village, il faudra attendre encore un peu !
Après une mise en route un peu hésitante pour savoir comment jongler avec le micro et les boutons de vote, le président, Blaise Munarin, a lancé cette réunion historique dans un lieu historique pour tous les Vaudois.
Le préavis municipal 05-2025 concernant une demande de crédit de CHF 195’000.- pour le remplacement d’une conduite d’eau potable et de défense incendie et la réalisation d’un nouveau bouclage électrique dans la plaine du Verney a été soutenu par la commission ad hoc et son rapporteur Alex Chappuis et le président-rapporteur de la Commission de gestion, Matthieu Chevalley.
Après quelques précisions apportées par le municipal Jean-Rémy Chevalley, ce préavis est adopté à l’unanimité.
Le préavis municipal 06-2025 concernant la révision du règlement des sépultures et du cimetière de la commune de Puidoux, à Moreillon, a également été soutenu par la commission ad hoc par la voix de son rapporteur Hervé Parisod. Le municipal Serge Tettoni souligne les points de changement principaux par rapport au dernier règlement, datant de mars 2010, avec la création d’un colombarium et la révision des taxes et émoluments. Ce préavis est accepté à la quasi-unanimité.
Le préavis municipal 07-2025 concerne une demande de crédit de CHF 1’650’000.- pour l’assainissement énergétique de l’enveloppe de la maison de commune suite à des traces d’humidité et de moisissures. En outre, des fouines se sont introduites derrière les pierres de Bourgogne de la façade et ont endommagé l’isolation jusque dans la charpente. Marco Korda pour la commission ad hoc et Matthieu Chevalley pour la commission de gestion approuvent ce préavis qui est accepté à l’unanimité.
Le préavis municipal 08-2025 concernant l’arrêté d’imposition pour l’année 2026 est aussi approuvé en la forme, car il est identique à celui de 2025 avec un taux de 68,5 % de l’impôt cantonal de base.
Le syndic, René Gilliéron, fait remarquer que ce taux est dans la moyenne en regard des communes avoisinantes et qu’il y a encore de gros investissements à réaliser prochainement au service de la population, comme le terrain de sports du Verney.
Dans les rapports d’activité des différents Conseils intercommunaux et associations, seule l’ACPRS a communiqué concernant l’installation de 11 containers GastroVert pour la récolte des déchets alimentaires.
La Municipalité renseigne le Conseil sur les points suivants
Jean-Rémy Chevalley : le nouveau véhicule du service des eaux est arrivé et il est aujourd’hui totalement équipé et fonctionnel. En mars 2026, une visite publique du réservoir du Mont-Chervet sera organisée.
Denis Destraz : le chalet d’alpage de la Moille, construit en 1943, sera démonté cet automne et la construction du nouveau chalet pourra débuter en envisageant la fin des travaux pour le printemps 2026, avant la montée à l’alpage.
Serge Tettoni : la fin des travaux du nouveau bâtiment Asporis, en face du collège de Publoz, a permis de construire un trottoir de deux mètres de largeur pour sécuriser le flux des piétons.
Un récent accident mortel de la circulation sur la route cantonale, en-dessous du stand de la Vulpillière, a vu le flot de voitures et de camions dévié sur la route de la Barnum avec pour conséquence un nombre important de poteaux de signalisation latérale endommagés. Un contact avec le canton s’avère nécessaire pour savoir qui paie quoi dans un cas pareil.
Daniel Bourloud : est content d’avoir pu installer 5 containers GastroVert sur la commune, mais il y aurait pu en avoir plus si les régies des immeubles locatifs avaient accepté de coopérer.
Jean-François Rolaz : les appels d’offres pour la réalisation du nouveau terrain de sports du Verney permettront de préparer un préavis qui pourra être soumis au Conseil au début 2026.
Jean-Christophe Butty : informe que les conseillères et les conseillers auront la possibilité de visiter les locaux du parlement cantonal à l’issue de la séance.
Le Bureau du Conseil rappelle que le 19 novembre se déroulera l’assemblée préparatoire aux élections communales du 8 mars 2026.
Le prochain Conseil communal aura lieu le 11 décembre à 20h15, mais cette fois à Puidoux-Village !
Dans les questions et interpellations, Raphaël Durgniat rappelle encore une fois le problème de la cohabitation avec la circulation automobile et la sécurité des enfants devant le collège de Publoz. Le municipal Jean-François Rolaz est totalement conscient de ce problème et il étudie toutes les possibilités pour le résoudre. Toutefois, il remarque que des parents qui habitent à proximité du collège viennent chercher leur (s) enfant (s) en voiture alors qu’un service de patrouilleurs est organisé ! Et pour les autres enfants, il y a un service de bus scolaires qui fonctionnent parfaitement.
Laurent Chaubert est soucieux que la commune perde la possibilité d’utiliser l’abattoir du Vergnolet pour les cas d’urgence, alors que cet abattoir est équipé et fonctionnel.
A 18h, le président, Blaise Munarin, peut lever la séance. Il remercie le député Jean-Rémy Chevalley qui fut l’instigateur de cette réunion dans la salle du Grand Conseil avec ses collègues députés de Puidoux, Jean-Bernard Chevalley, Nicolas Glauser et Andreas Wuthrich. A remarquer qu’il est rare qu’un Conseil communal siège dans cette salle avec 4 députés parmi les siens !
Il était temps de faire la visite des lieux et de prendre l’apéritif et le repas du soir dans le restaurant sis dans le même bâtiment.