Oron-la-Ville – Une année d’activité pour La Casa
L’espace jeunesse d’Oron-la-Ville fête son anniversaire le mercredi 8 octobre. Si les portes ouvertes offriront l’occasion de découvrir les lieux, elles permettront également de revenir sur le succès de cette première année.

Inaugurée à l’automne 2024, La Casa s’est rapidement imposée comme un lieu incontournable pour la jeunesse d’Oron-la-Ville et de la région. Pensée comme un espace d’accueil et de rencontre, elle a trouvé son public dès les premières semaines. « Au début, ce sont surtout les filles qui ont franchi la porte, puis les garçons ont suivi », se souviennent Eric Pilloud et Rafaël Pereira, les deux animateurs socioculturels en charge de la structure. Très vite, le bouche-à-oreille a fait son effet et chaque jour, entre 20 et 40 jeunes poussent la porte de cet espace situé à la route de Lausanne 44.
Dialoguer pour comprendre
Au fil des mois, un climat de confiance s’est installé. Les jeunes y trouvent non seulement un lieu convivial, mais aussi un espace d’écoute et de dialogue. « La Casa n’est pas seulement un local, c’est un endroit où les jeunes peuvent être entendus et accompagnés », rappelaient les animateurs lors de l’ouverture en 2024. Le succès ne se dément pas et de nouveaux projets voient déjà le jour. La Municipalité d’Oron a déposé un dossier auprès du canton afin d’obtenir des subventions dans le cadre de la politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ), avec l’objectif de développer encore davantage les activités proposées.
Si la première année a été consacrée aux 12-17 ans, un groupe de jeunes adultes de 18 à 25 ans prépare également son propre projet. Une soirée spéciale est d’ailleurs déjà agendée au 30 octobre. En attendant, le 8 octobre sera placé sous le signe de la fête et du partage. Dès 14 h, la population est invitée à visiter librement les lieux avant la partie officielle à partir de 17h, en présence du conseiller d’Etat Vassili Venizelos et d’un apéritif jusqu’à 19h. Une belle occasion de mesurer le chemin parcouru en une année par cette structure désormais bien ancrée dans le paysage oronais.
