Les Thioleyres – Il y a 30 ans, la commune s’offrait sa place du Village


Le 26 août 1995, Les Thioleyres, depuis 2012, est devenue localité de la commune d’Oron, inaugurait sa place du Village, donnant ainsi une identité visible à ce petit village fait de maisons disséminées le long de la route reliant Palézieux à Puidoux et offrant un lieu de rassemblement.
Donner un centre au village et apporter de la sécurité
Débutés en avril 1995, sur une parcelle communale attenante à la laiterie, où à l’époque, encore une douzaine de « couleurs » venaient en bordure de route amener le produit de leurs traites, les travaux se sont terminés à temps pour la journée d’inauguration. Un bel espace « elliptique et pyramidal » sobre dessiné par l’architecte Xavier Koeb, doté d’une fontaine et d’un abri, prolongé par un trottoir et complété par un ralentisseur optique pour le trafic. Fr. 218’000.- votés par le Conseil général, auxquels furent déduits 20 % de bonus cantonal à l’investissement, permirent de concrétiser cet ouvrage. A la question du journaliste de 24Heures, du vendredi 25 août 1995* « Pourquoi une place du Village ? » Pierre-Alain Ducret, alors Syndic répondit : « Le bourg faisait syndrome de corridor. En effet, les maisons situées de part et d’autre de la route cantonale rectiligne et pendue forment le seul « frein » visuel pour le trafic. La première raison est la sécurité. Nous voulions aussi donner un centre au village. Elle est aussi l’élément clé d’un plan de quartier. Quant à l’âme de ces lieux, la fête de ce samedi en sera l’embryon ». Une belle fête qui rassembla plus d’une centaine de personnes et dont le moment fort attendu fut la pesée de la Municipalité pour laquelle les 5 élus : Pierre-Alain Ducret, René Brugger, Jean-Pierre Stauffer, Jacques-Olivier Glauser et Olivier Flotron, prirent place sur une balance à bestiaux du début du XXe siècle afin d’être dûment pesés par la secrétaire Daisy Peer. Un résultat qui faisait l’objet d’un concours.

La place du Village remplit pleinement ses fonctions
Depuis bien des années déjà la laiterie ne fait plus entendre le bruit des « boilles », puis ce furent les cris de la récréation qui se turent, mais la place du Village reste le lieu de rassemblement pour attendre le bus scolaire et le bus postal. Plusieurs années durant, elle a accueilli les rencontres du 1er samedi du mois, où était partagé l’apéritif. On y décore le sapin de Noël du village et pendant l’épidémie de covid, une chantée de Noël y fut organisée. Sur le banc, face à la fontaine, les cyclistes reposent leurs mollets après la longue montée depuis Palézieux. Vivante, elle est le lieu de rassemblement et de départ pour de nombreuses activités organisées par l’Amicale des Thioleyres, entre autres. La nuit venue, le dernier samedi d’octobre, on y voit de sympathiques sorcières et un sorcier offrir de la soupe et des friandises pour la soirée d’Halloween, qui reviendra le 25 octobre prochain. Mission accomplie donc pour ce lieu de rencontres où s’échangent les points de vue et les sourires. La place du Village, une richesse pour cette petite bourgade au bout de la commune d’Oron que les élus d’alors ont eu la perspicacité et le courage de créer.
*archives prêtées par Josette Ducret