Mézières – Isabelle de Montolieu à la bibliothèque publique du Jorat
Marinette Rytz, pour la bibliothèque publique du Jorat | Tout le monde connaît la rue Isabelle de Montolieu à Lausanne. Mais qui était cette femme ?

Saviez-vous qu’elle a effectué la première traduction française de « Raison et sentiments » de Jane Austen et du « Robinson suisse » de Johann David Wyss ? Qu’elle a écrit un roman à succès en 1786, « Caroline de Lichtfield », qui
a été distribué jusqu’en Amérique du Sud ? Qu’elle est une des rares femmes de son époque qui a vécu de sa plume ?
Depuis le début du mois de septembre, la bibliothèque publique du Jorat est l’hôte d’une exposition sur Isabelle de Montolieu.
Marion Curchod, une ancienne élève et ancienne stagiaire enseignante de notre établissement scolaire du Jorat, a effectué des recherches sur cette femme de lettres du XVIIIe siècle dans le cadre de son master en histoire à l’université de Lausanne. Elle en a fait un livre « Isabelle de Montolieu : l’éclat d’une plume » paru dans la collection Presto des éditions Infolio ainsi qu’une magnifique exposition qu’elle présente jusqu’aux vacances d’automne à Mézières.
Le vernissage de cette exposition, dotée de 8 grands panneaux disséminés dans la bibliothèque, a eu lieu en présence de Marion
Curchod, jeudi 4 septembre dernier pendant l’ouverture de la bibliothèque au public.
Les visiteurs ont pu déambuler dans la bibliothèque pour découvrir différents aspects de cette femme méconnue. Isabelle : romancière, traductrice, en société, mais aussi épouse et mère.
Pour l’occasion, Marion Curchod avait amené quelques fac-similés de lettres reçues et envoyées par Isabelle de Montolieu
Marion, très à l’aise avec son sujet nous a raconté quelques anecdotes savoureuses.
Elle a également répondu aux nombreuses questions suscitées par la présentation de son travail.
La soirée s’est terminée avec une petite verrée offerte par la bibliothèque. L’exposition peut être visitée jusqu’au 9 octobre pendant les ouvertures de la bibliothèque publique. Le mardi de 15h à 18h, le mercredi de 14h à 17h et le jeudi soir de 19h à 21h.