Mézières – Fête de Jorat Souviens-Toi
Rendez-vous les 13 et 14 septembre à la Ferme des Troncs

Texte et photos Bernard Pouly | Du fil au tissu, c’est le challenge que s’est fixé le comité de l’association Jorat Souviens-Toi pour sa traditionnelle fête des 13 et 14 septembre, à la Ferme des Troncs. Du fil au tissu, c’est le challenge que s’est fixé le comité de l’association Jorat Souviens-Toi pour sa traditionnelle fête des 13 et 14 septembre, à la Ferme des Troncs.
Différencier le lin, le coton ou la laine n’est certainement pas à portée de tous, mais travailler le fil de l’une de ces matières pour arriver à créer un objet, c’est un autre défi.
Pour permettre aux visiteurs de se familiariser avec ces différents fils, les organisateurs ont fait appel à plusieurs artisans. C’est ainsi que vous pourrez admirer les démonstrations des métiers du fil : dentellière, métiers à tisser, tricots en laine ou en mohair et même fabriquer une corde. Même les enfants pourront mettre à profit leur habilité auprès de certains exposants.
Le musée ouvert pendant toute la durée de la fête, doit permettre aux visiteurs de faire un saut dans le temps et découvrir les moyens de nos anciens pour travailler le fil et le convertir en tissu. Mais qui dit « fête », pense à animation et convivialité. Là aussi, les organisateurs ont bien fait les choses.

Le samedi 13, les visiteurs pourront se faufiler entre la quarantaine de stands, proposant des produits artisanaux et du terroir. L’apéritif sera agrémenté par la production du groupe « Gypsy Cœur Band » et au menu roastbeef, frites, salade.
Le prédicateur du culte des moissons, le diacre Emmanuel Spring, officiera pour la dernière fois avant son départ à la retraite. Ce culte fixé à 10h ouvrira les festivités avec la participation du chœur « Les Copains d’Ambroise ». Au terme de la prédication et l’apéritif bienvenu, il sera possible de partager le menu : rôti à la broche, gratin dauphinois et salade.
La fête aux Troncs, c’est une opportunité de goûter la pâtisserie maison salée et sucrée. Les gâteaux cuits dans le four à l’ancienne ne laissent pas indifférent les papilles gustatives, sans oublier la buvette qui offre l’occasion de partager un instant de convivialité.
Soyez nombreuses et nombreux à vous accorder un bon moment de détente et de fraternité à la Ferme des Troncs.