Vevey – Le Festival qui termine les vacances scolaires, c’est la tradition
David Wägli | Le Festival international des Artistes de rue à Vevey a eu lieu pour la 31e fois le week-end dernier dans les rues de la vieille ville.
C’est pour redonner un peu de vie au quartier que les premières éditions ont été organisées par les commerçants, et c’est au fil des ans que ce rendez-vous est devenu le « graal » des artistes de rue qui sont plus de 450, chaque année, à postuler pour faire partie de la sélection des 20 artistes qui vont venir présenter leur show.
Les saltimbanques ne viennent qu’une fois à Vevey, c’est la règle sauf édition jubilé ou certains artistes ont l’occasion de revenir.
Gagner à Vevey, c’est l’assurance de tourner pour un moment partout dans le monde avec le show présenté. Il ne sont pas nombreux les festivals dans le monde que les artistes veulent ajouter à leur CV. Cocorico ! il y en a un tout près de chez nous.
Acrobates, danseurs, clowns, jongleurs, artistes « romantiques », mimes… accourent donc à Vevey ou le public est connaisseur, depuis toutes ces années, il a compris comment se passe un spectacle d’env. 15-30 minutes, les artistes aiment jouer avec le public, des petits aux grands, les shows se finissent tous par le « chapeau » qui prend toutes sortes de formes et où le public peut aller donner un peu d’argent pour le travail effectué parce que, même si les performers sont défrayés pour leur trajet et leur logement, ils ne sont pas rémunérés par le festival. Certains artistes parlent le français, très bien ou moins bien, mais la plupart s’expriment en anglais, là aussi le public est habitué et tout se déroule bien.
Aux 8 places dans la vieille-ville de Vevey (autour de la place Scanavin) s’ajoute une scène au bord du lac pour les écoles de cirque et, depuis l’an passé, une scène fixe parce que le show qui s’y passe ne permet pas de monter et remonter le matériel rapidement.
Le samedi soir, en clôture de la journée, il y a eu le spectacle qui, lui aussi, depuis l’an passé se déroule sur la place du Marché pour avoir plus de place autant pour le public que pour les artistes et la sécurité de tous. Les performers de cette année sont venus de France avec un spectacle enflammé qui s’est terminé par un feu d’artifice autant dans le ciel que sur la place !
Ce festival est un rendez-vous très attendu par les Veveysans, mais pas que, le public est international lui aussi et peut trouver de quoi se nourrir, de s’abreuver, (cette année avec la canicule c’était encore plus important), les stands de nourriture de tous les coins du monde et la fameuse raclette au stand du Festival.
L’an prochain, du 14 au 16 août aura lieu la 32e édition, je vous invite à venir voir de vos propres yeux les shows et l’ambiance de ce festival de la fin de l’été.