Jorat-Mézières – Magnifique réunion du GBOM : 33 ans au service du Prochain
En ce jeudi dernier, le refuge « La Détente », entre les localités de Mézières et Châtillens, s’anima d’une ferveur peu commune.

Là, dans une atmosphère empreinte de gratitude et de camaraderie, se tint l’assemblée annuelle du Groupement des chauffeurs bénévoles Oron-Mézières, plus communément désigné sous l’acronyme GBOM, qui célébrait avec éclat sa trente-troisième année d’existence.
Jamais, depuis la fondation de ce noble groupement, un tel rassemblement n’avait été observé : quatre-vingts personnes venues des régions vaudoises et fribourgeoises, se pressaient à Ferlens. Parmi les personnalités présentes, on comptait trois syndics : Didier Fattebert, syndic de la commune de Maracon ; Olivier Sonnay, premier magistrat d’Oron ; Bernard Perret, syndic de Forel. A ces dignitaires s’étaient joints deux municipaux : Nicole Félix, de Savigny et Michel Rochat de Jorat-Mézières, tous témoins attentifs de la vitalité du tissu associatif local.
Les Cors des Alpes du Jorat, formation de six instrumentistes, prêta à la célébration l’éclat sonore des traditions alpestres, conférant à l’instant solennel une noblesse toute helvétique. Un excellent repas couronna la manifestation.
Mérite aux chauffeurs bénévoles
Marcel Vock, président en exercice du GBOM, ne manqua point de souligner, avec la fierté légitime de celui qui voit ses efforts couronnés avec son comité et les aides indispensables. L’ampleur du rayonnement de son groupement, lequel réunit les communes de Savigny, Forel, Oron, Palézieux, Jorat-Mézières, Servion, Essertes, Vulliens, Ropraz, Corcelles-le-Jorat, Montpreveyres, Remaufens, Saint-Martin, Chapelle, Gillerens, Promasens – un vaste réseau qui fait du GBOM le plus important rassemblement de chauffeurs bénévoles de toute la Suisse romande, unissant les cantons de Vaud et de Fribourg dans un même élan altruiste.
Dans un geste aussi élégant que mérité, Olivier Sonnay, au nom de la commune d’Oron, remit aux membres du groupement intitulé Mérite pour les Chauffeurs bénévoles. Ce symbole de reconnaissance s’accompagna d’un vin d’honneur, partagé dans une ambiance de chaleur humaine et de respect mutuel.
Depuis maintenant trente-trois ans, ces hommes et ces femmes, dont l’engagement s’inscrit dans la plus pure tradition du bénévolat, sillonnent les routes pour conduire les malades – notamment vers le Centre hospitalier universitaire vaudois – répondant avec diligence et discrétion aux besoins médicaux de leurs concitoyens.
Chaque semaine, les bénévoles accomplissent entre vingt et trente courses, représentant en 2024 un total de 3246 transports pour 114’787 kilomètres parcourus. Par comparaison avec l’année précédente, l’activité a crû de 514 courses supplémentaires et plus de 17’370 kilomètres, ce qui atteste, si besoin est, de l’importance croissante de ce service dans notre société.
Appel à la générosité
Cependant, l’appel à la générosité ne faiblit point : la centrale de coordination, accessible du lundi au vendredi entre 8h30 et midi, au numéro 079 548 45 46, reste à la recherche constante de volontaires disposant d’un permis de conduire en règle et d’un véhicule en bon état. Toute demande de transport doit être formulée vingt-quatre heures à l’avance. La répartition des chauffeurs obéit alors à un principe d’efficacité, la distance la plus courte prévalant entre le demandeur et son lieu de rendez-vous.
Ainsi, se perpétue en silence une œuvre de dévouement n’utilisant pas de denier public, dont la grandeur échappe souvent aux regards, mais non aux cœurs reconnaissants.