Bourg-en-Lavaux – Entraide familiale à Grandvaux : 2400 km parcourus

La présidente par intérim Souad Perrenoud a remplacé l’ancienne présidente qui a œuvré pendant 35 ans à la tête de l’Entraide familiale de la commune de Bourg-en-Lavaux. 35 ans ! Durée très respectable d’un très long mandat mais qui montre aussi la difficulté à recruter des bénévoles
pour le comité et pour le travail au quotidien de l’Entraide familiale.
L’activité principale de l’Entraide communale est le transport individuel. La commune de Bourg-en-Lavaux est grande, l’habitat parfois isolé, les besoins de transport bénévoles affirmés. La parenté, le voisinage, les réseaux sociaux, les courses en taxis subventionnées par la commune et le bénévolat de l’Entraide familiale répondent à ces besoins. Ce ne sont pas que les vieux qui doivent aller ici ou là qui en profitent, mais aussi des jeunes ou des adultes en pleine activité qui sont momentanément empêchés de conduire. A noter que les transports très réguliers et à long terme comme l’exigent les dialyses par exemple ne peuvent pas être assumés par l’Entraide qui n’est là que pour les déplacements occasionnels.
Après une chute des transports en 2023, la demande a de nouveau été là en 2024 avec 150 courses et 2400 km parcourus. Merci à la vingtaine de conducteurs bénévoles qui ont assuré le job, certains très fidèlement et depuis très longtemps déjà.
Pour assurer la continuité du service, il serait nécessaire de recruter quelques nouveaux conducteurs. Pour faciliter le recrutement et mieux se faire connaître, le comité envisage de refaire un tout ménage (plus coûteux qu’efficace !) pour avoir plus de membres cotisant (30 fr/an). Le journal cantonal de l’entraide familiale est aussi à disposition pour faire de la réclame localement.
Le petit budget annuel boucle avec un déficit de 1821 francs. Ce qui ne panique pas outre mesure le comité, la fortune de l’Association étant toute proche de 100’000 francs. La cotisation est maintenue à 30 fr/an.