Savigny – 2025, célébration des 200 ans d’indépendance

bp | Voilà 200 ans que Savigny s’est séparé de Lutry en devenant ainsi une commune indépendante. Selon les archives, c’est le 17 mai 1923 que le Grand Conseil vaudois a approuvé le décret précisant que la commune de Lutry soit divisée en deux communes dont l’une conservera le nom de commune de Lutry et l’autre portera celui de commune de Savigny. Il aura ensuite fallu presque deux ans pour permettre aux représentants des deux entités pour s’entendre sur le partage des biens communaux. Enfin, le 5 mai 1825, la population de Savigny a pu élire ses premières autorités communales.
La Municipalité a donc choisi l’année 2025 pour organiser les festivités liées au 200e anniversaire de son indépendance. Pour les réaliser, elle a fait appel à un comité d’organisation constitué de municipaux et de différentes personnes impliquées dans la vie culturelle de la commune.
Ce comité a élaboré un programme se découpant en quatre phases, soit une pour chaque saisons de l’année. Cette organisation a été approuvée par la Municipalité et les coûts ont pu être intégrés au budget 2025 qui a été accepté par le Conseil communal en décembre 2024.
Pour ouvrir les festivités, deux soirées intitulées « de l’indépendance » sont au programme les vendredi 28 février et samedi 1er mars au Forum de Savigny. Le premier soir, la « soirée officielle » est réservée aux autorités communales et aux représentants des autorités cantonales. La deuxième est ouverte au public.
Le comité a fait appel à Nathalie Devanthey (photo) pour animer ces deux soirées. Elle sera accompagnée des Sissi’s (photo). Divers intermèdes musicaux et artistiques seront assurés par des sociétés locales de Savigny.

Quant à la deuxième manifestation, le défi est d’avancer la date du marché au 21 juin, traditionnellement prévu le premier samedi de septembre, pour profiter de la fête de la musique. La Commune de Lutry est bien entendu la commune invitée. Le marché se déroulera comme à l’accoutumée, conjointement avec des exposants du salon gourmet de PapilleHot. Il sera suivi d’animations musicales gratuites : dès 15h au Temple et ensuite sur l’amphithéâtre du Forum jusque tard dans la soirée.
Les 23 et 24 juin en fin d’après-midi, ce sont les classes de Savigny, grâce au soutien des enseignants, qui présenteront un spectacle lié à la séparation des deux communes.
Le 1er août est l’occasion d’organiser la troisième manifestation. Le site de la Goille, où se déroule annuellement la mi-été des Amis de Moille (fête prévue du 8 au 10 août) a été choisi. Le montage des tentes est donc avancé pour permettre le bon déroulement des festivités de la fête nationale. Au programme : le matin, brunch et le soir, bœuf à la broche. Durant toute la manifestation, des animations musicales sont également prévues. La partie officielle et le feu se dérouleront sur le site.
La nuit de la raisinée prévue du 24 au 25 octobre clôturera les festivités du 200e. Une animation avec buvette permettra aux visiteurs de partager un moment convivial.
Enfin, le Conseil communal du 1er décembre 2025 tiendra sa séance dans la salle du Grand Conseil à Lausanne.
Une exposition permanente de reproductions de documents depuis la séparation jusqu’à nos jours est prévue dans la Maison de commune. L’installation de bornes commémoratives au Bois de la Ville (limites communales) et au Grand Jorat, plus particulièrement au chemin de la Fontaine à la limite des propriétés des forêts de Lutry et de Savigny est également planifiée durant cette année.
Dans le but de permettre à chacune et chacun de se souvenir de ce partage, un sentier commémoratif devrait également voir le jour en 2025.
Toutes ces manifestations ne peuvent se dérouler sans l’appui de bénévoles. A ce titre, la Municipalité tient à remercier chaleureusement les sociétés locales qui ont d’ores et déjà accepté d’apporter leur soutien.
Nul besoin de vous précipiter au bureau communal pour connaître les modalités des inscriptions à ces manifestation ou de vous inscrire comme bénévole. Les détails de chacune d’entre-elles feront l’objet d’annonces tout ménage et seront annoncées sur le site internet de la Commune.