Oron-Savigny – Monique est descendue du podium de Jazzercise pour rejoindre la salle

Il y a quelques semaines, chacune des participantes aux cours de Jazzercise d’Oron-la-Ville et Savigny recevait une lettre de Monique Thiévent, la monitrice qui les informait de sa décision de tourner la page « prof » tout en les remerciant de l’importance de ces rendez-vous hebdomadaires, pour danser, dès 2025, à leurs côtés.
Esquisser de nouveaux paysages sur son carnet de voyage
Arrivée à Oron, il y a presque trois décennies, Monique jeune maman de 2 enfants, cherchant une activité sportive découvrit le Jazzercise. Une méthode d’entraînement, venue d’outre-Atlantique, combinant cardio-training et résistance sur fond de musique moderne et variée. Peu enthousiaste lors des premières séances, car plutôt habituée aux sports d’équipe comme le volleyball, elle persista néanmoins et ce n’est que lors de sa 4e participation que le déclic se fit. S’inscrivant à plusieurs cours par semaine elle dansa deux ans comme élève avant que Sylvie Perreten, initiatrice et monitrice du cours à Oron-la-Ville, lui propose de la former pour devenir prof. Une activité qu’elle a mené avec énergie et professionnalisme pendant 26 ans dans différentes salles, ouvrant un cours de « step jazz » pour hommes, puis un cours semblable pour dames à Serix, entre autres. Elle reprend le cours de Ghislaine Mainand le mardi à Savigny et en 2011 celui de Sylvie le mercredi à Oron-la-Ville. Avec l’équipe des profs de la région, elle a participé également à l’organisation de plusieurs manifestations dont les bénéfices furent reversés à des associations caritatives. Aujourd’hui, la pétillante sexagénaire se sent appelée par d’autres projets « la raison principale de mon retrait est que j’ai besoin de retrouver du temps pour réaliser d’autres activités qui m’appellent, en particulier la peinture. Avant que le plaisir décline, il est temps pour moi de tourner la page « Prof Jazzercise » qui demande de l’investissement en temps et en énergie. De plus le changement s’avère souvent stimulant ».

Les participantes pourront continuer à danser aux mêmes horaires et dans les mêmes salles
« Tout s’est mis en place avec une facilité étonnante, en particulier ce qu’il adviendra de mes cours grâce à mes collègues qui assurent la continuité » se réjouit Monique. Corinne Baud, de Ropraz, prof. de Jazzercise depuis 21 ans, 55 ans, dotée d’une énergie communicative toute en élégance, maman de deux grandes filles, travaillant dans la vente, a accepté avec un grand « OUI » de reprendre le cours de 19h15, le mercredi à Oron-la-Ville et de l’ajouter à ses trois autres cours hebdomadaires. De même, Jessica Pahud, jeune femme de 32 ans, de Bossonnens, prof depuis 6 ans et travaillant dans les ressources humaine, à la fois douce et pleine de dynamisme, se réjouit de reprendre le cours du mardi à 19h à Savigny et de faire de nouvelles rencontres en plus de son cours actuel.

Les dernier cours de l’année furent l’occasion de remercier Monique pour toutes ces années au cours desquelles elle a offert aux participantes un moment de déconnexion avec la vie trépignante de chacune, en leur communiquant son énergie, son sourire, sa bonne humeur, parfois en leur faisant ressentir un muscle dont elles ignoraient l’existence et en leur permettant de se défouler en musique.