Oron – 165’000 francs pour maîtriser un glissement de terrain à Essertes
Conseil communal du 7 octobre
Pour cette nouvelle séance du Conseil communal d’Oron – la première présidée par Yvan Bourgeois (Les Verts) – l’ordre du jour était à nouveau costaud avec pas moins de 17 points dont 6 préavis. Autant dire que c’est une nouvelle séance marathon qui attendait les conseillers communaux.
Cette séance aurait pu durer encore plus longtemps si deux préavis (les préavis 14/2024 et 15/2024) n’avaient pas été reportés à une séance ultérieure à la demande du Bureau afin de ne pas surcharger celle qui a eu lieu lundi. D’ailleurs, en début de séance, après l’annonce de ce report de préavis, l’idée a été émise de planifier une cinquième séance annuelle. Pas impossible mais cela compliquerait la planification des préavis selon le syndic Olivier Sonnay qui précise néanmoins que, pour l’année 2025, une cinquième date pourrait être gardée en réserve afin de traiter des sujets concernant la Sauge et Palézieux-Gare.
Après cette remarque et le traditionnel appel, trois conseillers ont été assermentés, soit Steve Bron, à la suite de la démission de David Volet, Béatrice Reichhart à la suite de la démission de Sandra Feroleto et Adeline Cardinaux à la suite de la démission de Medi Mesbah.
Au chapitre des communications de la Municipalité, on apprendra entre autres, qu’un archiviste, en la personne de Jean-Daniel Klessel a été engagé. Cette information a été donnée par le syndic Olivier Sonnay. Monique Ryf, indiquait que le centre pour jeunes La Casa a connu une bonne présentation dès son ouverture puisque, le premier mois ce sont 130 jeunes qui ont fréquenté ce lieu. Son inauguration officielle aura lieu le 30 octobre prochain.
Après les communications de la Municipalité, le Bureau AW Ingénieurs conseils SA a fait une présentation très complète quant à état du Plan directeur de la distribution de l’eau.
Préavis municipal n° 11/2024 : Demande de crédit pour les mesures d’urgence prises suite au glissement de terrain vers le chemin du Coucous à Essertes et la mise en place de surveillance. Début 2021, les intenses précipitations de janvier et février avaient fragilisé le chemin des Coucous. La Municipalité d’Essertes avait alors démarré une étude pour le soutènement de ce chemin. Après la fusion, la Municipalité d’Oron a pris ce dossier en main. Or, entre octobre et décembre 2023, à la suite de différents épisodes de précipitations, le glissement de terrain préexistant a montré des signes de réactivation brutale. A la suite de cette réactivation, diverses mesures d’urgence ont dû être prises. Leur coût total se chiffre à CHF 165’000.- TTC. Le préavis municipal au moyen duquel la Municipalité demande au Conseil de lui accorder ce montant pour les mesures d’urgence précitées. Le préavis est accepté à l’unanimité.
Préavis municipal n° 12/2024 : Demande de validation du projet selon Lrou : Réalisation d’une présélection d’accès au futur magasin Lidl, sur la route cantonale RC 701-B-P à Châtillens. Comme son intitulé l’indique, au moyen de ce préavis, la Municipalité demandait au Conseil communal d’approuver la réalisation d’une présélection d’accès au futur magasin Lidl sur la route précitée. Après des discussions, surtout autour de la sécurité des piétons, puis le refus d’un projet d’amendement, le préavis est accepté par 35 oui contre 16 non et 5 abstentions.
Préavis municipal n° 13/2024 : Demande de crédit d’investissement de CHF 350’000.- TTC pour la pose de canalisation EU & EC au chemin de la Chervettaz et les Vermes à Châtillens. Lors de sa séance du 26 juin 2023, le Conseil communal avait accepté le préavis 10/2023 relatif au crédit d’investissement de CHF 1’240’000.- TTC pour le remplacement de conduites distribution d’eau potable entre la Chervettaz et Champ Franc à Châtillens. En avançant dans le projet, il a été constaté qu’il pourrait profiter des travaux pour mutualiser d’autres services souterrains, comme, entre autres, le remplacement des collecteurs d’eaux claires qui sont en mauvais état dans le secteur de la croisée des Vernes, en-dessous de la ferme Massard. Au moyen du préavis 13/2024, la Municipalité demande au Conseil communal de lui accorder le crédit d’investissement précité. Le préavis est accepté à l’unanimité.
Préavis n° 16 /2024 : Adhésion à la nouvelle association pour le développement et la promotion du tourisme dans la région de Moudon. Au moyen de ce préavis, la Municipalité demande au Conseil communal de décider d’adhérer à la nouvelle association pour le développement et la promotion du tourisme dans la région de Mondon et d’autoriser la Municipalité à participer annuellement au financement de l’association touristique régionale par le mécanisme de subventionnement proposé ainsi que par le versement intégral du produit de la taxe de séjour et de résidence secondaire. Après un vote au moyen duquel le Conseil communal a accepté un amendement, le préavis est accepté.
Préavis municipal n° 17/2024 : Règlement sur la taxe de séjour et la taxe sur les résidences secondaires. Jusqu’à ce jour, la commune d’Oron ne possédait pas de règlement permettant la perception d’une taxe de séjour et d’une taxe sur les résidences secondaires dont le revenu doit être utilisé uniquement pour des projets en lien avec le tourisme. Bien évidemment, ce préavis a un lien avec le préavis 16/2024. Toutefois, quand bien même l’adhésion à la nouvelle association pour le développement et la promotion du tourisme dans la région de Moudon avait été rejetée, cette taxe aurait permis de percevoir des ressources pour développer une offre touristique. Le préavis est accepté à l’unanimité.
Préavis municipal n° 18/2024 : Prolongation de la validation du Règlement communal et tarifs sur l’évacuation des eaux d’Essertes du 26 septembre 2016 ainsi que celui d’Oron du 16 avril 2013, jusqu’à l’adoption du futur Règlement par le Conseil communal qui devrait intervenir au plus tard, à fin 2025. Nul besoin d’explication pour ce préavis puisque son intitulé est extrêmement clair. Le préavis est accepté à l’unanimité.
Postulat pour une bibliothèque scolaire et publique à Oron. Dans leur postulat déposé dans le cadre de la séance du 3 avril 2023, Antoinette Décastel et Anouk Hutmacher, au nom du Groupe Socialiste et Sympatisants, invitaient la Municipalité à étudier l’opportunité de créer une bibliothèque scolaire et publique à disposition des habitants de la commune d’Oron. Dans sa réponse, la Municipalité conclut en indiquant qu’afin de promouvoir la lecture auprès de sa population, elle avance dans la mise en œuvre d’une bibliothèque publique à Oron. En fonction de l’acceptation d’une prochaine demande de crédit par le Conseil communal, une ouverture pourrait se faire dans le courant 2025.
La séance est levée à 21h40.