Rink-hockey – LNA : Pully battu mais pas défait
Pado Dupertuis | Pour son premier match en LNA, Pully se déplaçait à Diessbach. Le néo-promu s’est logiquement incliné face au champion suisse en titre, mais il nourrit quelques regrets. Paradoxalement, c’est de bon augure pour la suite.
Pully a été battu 4-1 pour sa première sortie dans sa nouvelle catégorie de jeu. Que retenir de ce match ?
D’abord qu’il n’est jamais facile de jouer sur cette piste dont le revêtement est aussi étrange qu’unique. Les pros de Benfica en savent quelque chose, eux qui n’y ont gagné que 4-3 en Coupe d’Europe. Ensuite, Diessbach n’est pas champion suisse pour rien. Ses internationaux (Rui, Kissling, Y. Dysli), que l’on a vu passablement empruntés contre les grands de la ligue mondiale, sont parfaitement à l’aise dans le championnat suisse. Les Seelandais proposent une équipe efficace et homogène, composition d’anciens et de jeunes talents.
Côté Pully, on dira qu’il a été dominé sur le plan du volume de jeu et de l’engagement physique. Mais les rouges ont réussi à se créer de nombreux espaces et s’ils n’avaient pas encaissé le 1-0 sur autogoal à la 2e minute de jeu déjà, puis le 2-0 à 8 secondes de la mi-temps, le déroulement de la rencontre aurait pu être très différent.
Il a manqué de la lucidité et un peu de chance aux gars de l’entraîneur de Ramon pour recoller au score et ne pas attendre la 46e minute pour trouver la faille par Jérémie Loye. Et puis, on ne rate pas deux pénalties sans conséquence comptable. Cela dit, même battu, le néo-promu a démontré avoir sa place dans sa nouvelle catégorie de jeu. C’est en tous cas l’avis d’anciens joueurs de Diessbach rencontrés sur place et qui se réjouissent, nous ont-ils dit, « de retrouver Pully dans le tour pour le titre ». Formule de politesse ? Sans doute, mais pas seulement.
Son potentiel, le neo-promu aura l’occasion de le démontrer à Thoune ce samedi 12 octobre à 19h, à la MUR-Halle. Les Oberlandais ont perdu leurs deux premiers matchs (4-7 contre Diessbach et 8-7 à Uttigen). Face à un adversaire sevré de victoire, les Pulliérans veulent passer l’épaule. Ils joueront sans leur gardien Guillaume Oberson qui se fait opérer d’une épaule. Maxime Duflon et Jean-Pierre Vizio défendront donc les buts pulliérans pour les mois à venir.