Réaménagements urbains au centre d’Oron-la-Ville
Elargissement des trottoirs et de la chaussée, création d’arrêts bus et de places de stationnement, diminution des nuisances sonores et canalisations flambant neuves, sécurisation du rond-point, un programme ambitieux pour apporter une meilleure convivialité aux alentours de la place de la Foire.

Les communes de tout le pays ont l’obligation de répondre aux normes fédérales d’assainissement des nuisances sonores » lance Daniel Sonnay (municipal en charge des routes) lors de la séance de présentation publique de jeudi dernier. « Pour faire simple, il s’agit de poser un revêtement phono absorbant sur les chaussées traversant les localités ». Le défi est de taille au centre d’Oron-la-Ville. C’est du moins le constat d’Arnaud Wiesmann, ingénieur responsable de redessiner les lieux : « Quatre axes routiers de grandes importances se retrouvent sur ce tronçon restreint. Si les Oronnais ont la chance de pouvoir admirer des convois spéciaux, le passage de véhicules de plus de 500 tonnes exige une attention particulière ».
Autre élément déclencheur de ces travaux : la fragilité des canalisations d’eau sous la chaussée. Pour Thierry Menétrey, comme pour l’ensemble des autorités, il faut profiter de ces interventions pour consolider la tuyauterie. « Les fuites sont nombreuses et les vibrations générées par le passage des véhicules peuvent faire céder les conduites » détaille le municipal responsable du réseau d’eau.
Place de la Foire plus conviviale
Si historiquement Oron accueillait le marché aux bœufs durant l’Empire romain, au IVe siècle après J.-C. (Viromagus ou Uromagus), les véhicules lourds ne transiteront plus par la place de la Foire. Les bus publics s’arrêteront directement sur la route de Bulle (entre la BCV et la pharmacie). Des îlots verront le jour afin de sécuriser les voyageurs des transports en commun. A titre d’exemple, Arnaud Wiesmann compare avec ce qui s’est fait à Servion : « La législation cantonale demande que des infrastructures soient mises en place pour stopper le trafic précédant les bus. Si cela peut paraître contradictoire en termes de fluidité du trafic, la priorité est donnée aux usagers des bus ». Une situation qui interpelle un habitant : « Cela est stupide et va générer des embouteillages aux heures de pointe ». Un facteur qui a pourtant été pris en considération dans l’élaboration de ce projet : « Il s’agit d’arrêts sur demande des passagers et non ponctuels. Car les bus utiliseront principalement la gare routière. Comme c’est déjà le cas aujourd’hui » précise Daniel Sonnay. « Ils seront immobilisés moins d’une minute sur la chaussée ».
« Quatre axes routiers de grandes importances
se retrouvent sur ce tronçon »
Arnaud Wiessmann, ingénieur
En montant légèrement au nord, le rond provisoire (installé depuis 2015) deviendra permanent avec une signalisation plus affirmée. Cela permettra aux automobilistes et autres routiers une compréhension immédiate. Son diamètre sera revu à la hausse et passera à vingt mètres afin de fluidifier le trafic. Pour permettre aux véhicules lourds de franchir cette intersection, l’ouvrage restera « peint » au sol.
En partant en direction de Palézieux (depuis la route de Lausanne), le surélèvement d’un passage est salué : « Je remercie que le franchissement de la route menant à la place de la Foire ait été pris en considération. Il n’est pas toujours facile de rejoindre le trottoir devant les bureaux de la Vaudoise Assurance depuis le salon de coiffure Gremaud » confie un citoyen. Dans la présentation de l’ingénieur, une sorte de prolongation du trottoir rendra la chaussée plus sûre pour les piétons.
Onze places en plus au parking des Carroz
Le stationnement qui se situe à l’entrée du chemin des Chênes (vers l’église catholique) fait aussi l’objet de modifications : « L’objectif est multiple. Car, il s’agit de créer un bassin de rétention sous le parking pour filtrer les eaux grises avant de les rejeter dans le Flon, de réguler le débit de la rivière et de remplacer les canalisations des environs » détaille Sébastien Kramer, ingénieur en environnement chez MGI Ingénieurs.
Les 22 places que compte le parking des Carroz seront repensées pour gagner un maximum d’espace. La zone de stationnement bleue pourra ainsi accueillir 36 véhicules. « Les moloks seront déplacés ailleurs dans la commune » indique Daniel Sonnay. Un point a retenu l’attention d’une habitante : « Peut-on savoir pourquoi la place handicapée est prévue à cet endroit. Les personnes à mobilité réduite ne pourront pas l’utiliser étant donné qu’elle se trouve en pente. N’est-il pas possible de la déplacer de l’autre côté du parking, là où les voitures sont complètement à plat » questionne la riveraine avec une pointe d’incompréhension. Le réaménagement du Bourg est au stade de projet, rien n’est encore figé dans le marbre et ce genre de critiques seront prises en considération, expliquent les autorités.
Début des travaux cette année
Le projet qui est actuellement à l’enquête publique jusqu’au 28 février, sera présenté devant le Conseil communal cet été. Les travaux seront divisés en quatre phases pour réduire les désagréments dans le Bourg. L’accès aux véhicules à la place de la Foire (depuis la route de Palézieux) sera fermé durant deux étapes, soit cinq mois à chaque fois. L’ensemble des travaux s’étalera sur deux ans. Pour l’heure, le coût de l’opération reste inconnu, mais la Municipalité s’engage à maximiser les subventions disponibles.