A la rencontre des gens d’ici
Christophe à Corcelles-le-Jorat
« J’ai toujours aimé dessiner. Lorsque j’étais gosse, je profitais de la moindre feuille de papier ou du moindre coin de table pour dessiner. J’aurais pu suivre un parcours artistique, mais à l’époque mes parents n’y étaient pas favorables. Pour eux, ce n’était pas un vrai métier, capable d’offrir un revenu sérieux. C’est pourquoi j’ai fini par suivre une formation de géomètre ».

Contact : www.metal-deco.ch
© Le Courrier
Enfant de Bière, au pied du Jura, Stéphane Authier, son épouse Marilyne, conseillère psychosociale, et ses deux enfants, une fille et un garçon, se sont installés dans leur joli coin de campagne, à Corcelles-le-Jorat, il y a 17 ans. L’année dernière, « afin de profiter un peu mieux de la vie », il s’est mis à son compte en qualité d’ingénieur conseil indépendant. « Mes travaux portent sur des projets tels que la gestion des eaux ou l’éclairage public, par exemple. Et je travaille surtout avec les communes. Pendant plusieurs années, j’ai été voyer et j’ai conservé de nombreux contacts dans le milieu », explique-t-il.
A 60 ans, afin de répondre enfin à cette envie de créer qui le taraude depuis toujours, Christophe a aussi profité de son « indépendance » pour fonder un atelier qui produit du mobilier et des objets décoratifs en métal, comme des tabourets, des chaises, des lanternes, des enseignes, des fontaines ou encore des racks de rangement pour le bois. La liste est loin d’être exhaustive. Ses élégants cubes lumineux, aux motifs les plus divers, notamment, ont un petit quelque chose de magique… « Je travaille seul. Ce travail est plus qu’un loisir. Il me donne infiniment de plaisir. Je dessine les objets et les motifs, ceux que j’imagine mais ceux aussi que me proposent mes clients. La découpe est très précise. Elle se fait au laser, dans une entreprise spécialisée de Moudon », précise-t-il, avant d’ajouter, avec un large sourire : « Dans le fond, je réalise que je suis fondamentalement quelqu’un de manuel ». Le site de son atelier, sur la toile, offre un petit échantillon de sa production et permet aussi une première prise de contact.
Lointain parent de la famille qui possédait autrefois la marque de skis « Authier », Christophe a lui aussi le ski et la neige dans son ADN. « Nos grands-mères étaient cousines, je crois… C’est vrai que la montagne et le ski sont très importants. Je pratique le ski et d’autres sports de neige passionnément, avec mon garçons. Mais aujourd’hui, je m’abstiens de le suivre sur tous les parcours… (rires) ». D’autres loisirs ? « J’adore me promener en forêt. Pour ça, la région est magnifique. Et puis le goût du dessin ne m’a jamais lâché… » Tout en parlant, Christophe tourne les pages de son album à dessins où se succèdent de nombreuses et délicates aquarelles… Magnifique !
Merci de votre accueil Christophe. Merci pour le café et les petits gâteaux secs…
Et tous nos vœux pour la suite !