Grandvaux – Un spectacle touchant et arrosé à la rencontre de l’âme vaudoise
Ethnologue de formation, devenu homme de théâtre par passion, Jean Matter invite le public à le rejoindre, le 8 novembre prochain, dans la belle salle du Domaine Wannaz, à Chenaux, pour un spectacle-dégustation singulier, dédié à l’âme vaudoise. Intitulé « Nettoyage à l’eau de Davel 2.0 », cette représentation originale se définit comme le reflet et le catalyseur de notre histoire récente : celle d’une chère Patrie qu’incarne Davel, figure attachante dont le sacrifice tragique, mais oh combien digne, nourrit aujourd’hui encore la chronique de notre précieuse indépendance, et à la mémoire duquel les spectateurs seront invités à lever leur verre.

A 65 ans, Jean Matter a bien plus d’une corde à son arc. Lorsqu’il évoque son parcours, il est carrément intarissable. Enfant de Lausanne, il a vécu dans le Val-de-Travers, dans le canton de Neuchâtel, parcouru le Valais pour ses recherches ethnologiques, partagé son savoir lors d’indénombrables séances de formation, mais a encore trouvé le temps de se consacrer aux arts de la scène, au sein d’une troupe de théâtre à Auvernier. « Aujourd’hui, je suis revenu habiter dans la région, car j’ai ressenti très fort l’appel du pays où je suis né » explique-t-il.
C’est cette tendresse infinie pour le Pays de Vaud, son esprit si particulier et son histoire, qui l’ont poussé, presque malgré lui, à écrire sa pièce et à en imaginer les étapes cocasses, touchantes ou surprenantes. « En prévision et à l’occasion du tricentenaire de la mort de Davel, que nous célébrons cette année, je me suis plongé dans la littérature, assisté aux conférences et à toutes les manifestations qui lui ont été consacrées. J’ai ainsi pu réunir une immense documentation. En tant qu’ethnologue, je sais comment m’organiser. Il m’a fallu une bonne année pour écrire ma partition », raconte-t-il.
La première de sa pièce a eu lieu, en petit comité et en plein air, au printemps dernier. Une sorte de test, en quelque sorte ! Et le public fut conquis. Mais cette fois, l’auteur-comédien espère bien éprouver son « one man show » devant une audience plus fournie, plus diverse peut-être aussi… Et la belle salle du Domaine Wannaz s’y prête à merveille ! « Le spectacle se déroule en trois étapes, en une heure et demie : un récit de mise en situation, des scénettes, puis une dégustation de vins qui est entièrement intégrée dans la pièce. Le vin fait partie de la mythologie et de l’identité de ce pays » souligne Jean Matter.
Est-t-il possible de définir la pièce en trois mots ? La réponse fuse sans la moindre hésitation : « Humour, Humeurs – au pluriel (rires !) et Saveurs ».
Beau programme en effet. Merci Jean Matter…
Et comme c’est la tradition dans le monde du théâtre, avant une représentation, nous vous adressons le mot de Cambronne : « M…e ! »
Nettoyage à l’eau de Davel
Dégustation-spectacle par Jean Matter
Mercredi 8 novembre – 19h (portes à 18h)
Domaine Wannaz, 1091 Chenaux.
Réservation par courriel :
domaine@wannaz.ch www.jeanmatter.ch


