Economie
Migros veut baisser le prix du lait
Le groupe ELSA, entreprise de l’industrie Migros souhaite diminuer de 1.5 à 2 centimes par kg le prix du lait. C’est l’Association marché équitable suisse (MES) qui révèle l’information. Dans un communiqué, l’organisme qui défend un marché plus juste et plus durable, notamment envers les acteurs agricoles, demande l’arrêt immédiat de cette réduction des prix : « Une éventuelle baisse augmente non seulement la pression économique sur les paysans de notre pays, mais elle est aussi juridiquement inappropriée », prévient Stefan Flückiger, président et directeur de MES.
Créée au tout début du mois de juillet, l’association a déclaré la guerre aux prix inéquitables, notamment en mettant sur pied un service d’annonce et de conseil destiné aux paysans qui souffrent de la pression sur les prix. « En raison de l’évolution des coûts de production (inflation), une réduction des prix du lait a des conséquences économiques négatives sur les producteurs de lait. Dans un souci d’équité, la baisse du prix du lait devrait être négociée en priorité avec les partenaires du marché ».
Le géant orange détient environ 40 % de part du marché du lait. Avec ELSA, Migros détient une responsabilité particulière vis-à-vis de ses partenaires du marché. « Une baisse de la rémunération des agriculteurs (…) constitue un abus de marché au sens de l’article 7 LCart ». L’association MES annonce qu’elle suivra de près l’évolution de la situation et qu’elle prendra des mesures politiques et juridiques si besoin.