Saint-Saphorin – Le Domaine des Faverges débute sa mue
Propriété de l’Etat de Fribourg, les bâtiments du domaine vigneron de 15.4 hectares vont être restaurés et transformés pour près de 20 millions de francs. Si la pose de la première pierre s’est déroulée ce lundi, la dernière doit être installée en 2026.
Voilà 70 ans que le domaine surplombant le village de Saint-Saphorin n’avait pas connu de grandes transformations. Si une première idée avait déjà été présentée, il y a cinq ans, afin d’ajouter une cave pour 4.2 millions, cette version récemment acceptée par le gouvernement fribourgeois est différente : « Les députés ont voté jeudi 9 février un décret octroyant un crédit de 17,6 millions de francs pour la restauration et la transformation du Domaine des Faverges », informait l’Agence télégraphique suisse (ATS) cet hiver. Né à la suite de concertations entre les responsables, les employés et le bureau d’architecture, l’actuel projet comprend la rénovation de la Grande Maison, de la Maison du vigneron, ainsi que la reconstruction du bâtiment le Bouteiller : « Après avoir discuté avec les vignerons, nous avons proposé d’élargir les rénovations. Ceci, dans le but de redistribuer les fonctions au sein des trois bâtiments et de répondre aux normes professionnelles actuelles », détaille Thomas Gayraud, fondateur de DOM architectes associés, bureau adjudicataire.
Plus grand chantier hors canton
« Il s’agit d’un des plus beaux sites viticoles du canton de Vaud, qui est en mains fribourgeoises. La preuve que le temps où les deux cantons se chamaillaient est bien révolu », partage Bertrand Baeriswil, responsable du vignoble de l’Etat fribourgeois. « Ce chantier est le plus important hors du canton de Fribourg ». Dans le détail, les deux maisons historiques qui sont la Grande Maison et la Maison du vigneron ne changeront pas fondamentalement de visage. Les façades extérieures seront rafraichies tandis que des panneaux solaires en forme de tuiles respecteront le patrimoine des lieux. « L’idée est de valoriser la Maison du vigneron pour l’ouvrir à l’œnotourisme », précise Thomas Gayroud après la conférence de presse. La bâtisse deviendra un lieu de vente et de rendez-vous. Les combles seront intégralement rénovés afin d’accueillir une salle de conférence ainsi qu’une sorte d’exposition permanente : « Un espace sera dédié à ce lieu construit en 1138 par le fondateur
de l’Abbaye de Hauterive, le Seigneur Guillaume de Glâne ».
Le chantier se réalisera en deux étapes. Une fois le Bouteiller reconstruit, les employés travailleront dans ce bâtiment afin de rénover les intérieurs de la Grande Maison et de la Maison du vigneron. Le Bouteiller accueillera les travaux de cuverie, de mise en bouteilles et de stockage. Tous les vins du domaine des Faverges sont issus d’une production biologique.