Oron – Les jubilaires font la fête
La commune a célébré ses 23 jubilaires de 80 ans, 6 de 90 ans et 2 que l’on peut classer «hors catégorie».
Pour la première journée de super beau temps de l’année, la commune d’Oron, vendredi dernier (28 mai), avait réuni ses concitoyens âgés de 80 et de 90 ans pour souligner le passage d’années ponctuées d’un chiffre rond, et n’ont pas oublié la doyenne et le doyen d’Oron, âgés respectivement de 105 et 98 ans.

Cette manifestation a été très bien organisée par Monique Ryf, entourée de Anne-Cécile Uldry et de Romain Richard, également municipaux. La commune a confié l’excellent repas à « La Chenille Gourmande ». Le syndic Olivier Sonnay, dans son allocution, a relevé les dates marquantes de la naissance des jubilaires :

105 ans suivie de Samuel Chevalley 98 ans
80 ans, 1943 : Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, Mike Jagger et Catherine Deneuve sont nés. Enrico Celio était président de la Confédération qui a ensuite pris part à plus de 600 conseils d’administration !
90 ans, 1933 : Hitler est nommé chancelier, inauguration de la première horloge parlante, Franklin Roosevelt est président des USA, le Conseil national interdit pour deux ans, pour protéger les petits commerces face à la concurrence, d’ouvrir ou d’agrandir les grands magasins. Jean-Paul Belmondo et Dalida sont nés. Edmund Schulthess est président de la Confédération.
98 ans, 1925 : Naissance de Samuel Chevalley, le doyen de la commune : Les accords de Locarno sont signés avec l’Allemagne qui ont pour objectif d’éviter une nouvelle guerre. L’inventeur britannique John Logie Baird est l’auteur de la première transmission télévisée. Paul Newman, Jean D’Ormesson et Michel Piccoli sont nés. Jean-Marie Musy est président de la Confédération.
105 ans, 1918 : Naissance d’Andrée Fornallaz, doyenne de la commune : le dernier tsar et sa famille sont exécutés, signature de l’armistice de la première guerre mondiale, fondation de la CNA, naissance du Suédois Ingmar Bergman et de Léonard Bernstein, chef d’orchestre. Président de la Confédération Felix-Louis Calonder.
Suite à son allocution, le syndic a invité le chœur de la classe des 8e, de Sandy Bachman, sous la superbe direction d’Elvira Sonnay. Les enfants ont marqué les aînés avec des prestations qui ont soulevé l’enthousiasme.
La nouvelle commune a célébré ses 23 jubilaires de 80 ans, 6 de 90 ans et 2 que l’on peut classer « hors catégorie ».
Le syndic d’Oron et sa sœur Mireille Golliard ont présenté leurs parents, Odette 93 ans et Michel Sonnay 90 ans qui viennent de célébrer, le 7 mai dernier, leurs 63 ans de mariage, avec nos félicitations.


