Oron – Dernière ligne droite pour « La Sauge »
Conseil communal du 3 avril
Il s’agissait pour les élus de se prononcer sur la décision finale du plan d’affectation (PA). Autrement dit, d’accepter le pourtour et le règlement de ce futur quartier de Palézieux-Gare.

Situé entre la route de Bossonnens et la gare de Palézieux-Gare, le quartier, qualifié d’Ecoquartier, accueillera des appartements, des commerces, un restaurant, une école et peut-être même un centre médical :
« Ce soir, il vous est demandé de statuer sur les dernières adaptations du plan d’affectation », annonce Olivier Sonnay, syndic d’Oron. Après l’analyse en 2022 par la Direction générale du territoire et du logement (DGTL), six points doivent être corrigés. Si l’intégration, la convention de parcelles ou la manière juridique de traiter ce dossier ne suscite pas de questions, il en va différemment pour la problématique liée au bruit :
« Le revêtement phonoabsorbant constitue déjà un moyen de diminuer ces nuisances, mais quelles sont les autres options qui ont été abordées dans le périmètre du quartier », interroge Philippe Demierre. Le syndic rappelle que la commune n’a pas de pouvoir décisionnel en matière de limitations de vitesse appliquées :
« C’est le canton qui dicte les limitations de vitesse sur les routes cantonales comme la route de Bossonnens et peut requérir un 30 km/heure à l’intérieur de la localité. En ce qui concerne les accès à l’intérieur du quartier, il n’est pas impossible de voir la création de chicanes ou de gendarmes couchés lors de l’élaboration du projet routier ».
En 2014, une étude avait été réalisée pour établir quelle ressource énergétique allait alimenter les immeubles du futur quartier :
« Aujourd’hui, une analyse similaire est en cours, mais elle se base uniquement sur l’utilisation d’énergie renouvelable », relève Olivier Sonnay. Accepté à l’unanimité moins une abstention, l’entrée en vigueur du PA et de son règlement par le canton devrait être effective d’ici deux mois « L’étape suivante verra les premières mises à l’enquête publique des immeubles dans le périmètre du plan d’affectation. Sans doute en première partie de l’année prochaine », détaille le syndic.
« L’étape suivante verra les premières mises
à l’enquête publique des immeubles
dans le périmètre du plan d’affectation »
Olivier Sonnay à propos de la création du quartier de La Sauge
Nouveau véhicule pour le service des bâtiments
Le deuxième objet traite d’un crédit d’investissement de 40’000 francs :
« Il s’agit d’accueillir un nouveau fourgon utilitaire électrique pour éviter que les collaborateurs utilisent leurs véhicules privés, comme c’est régulièrement le cas aujourd’hui », partage la rapporteure de la commission chargée d’étudier ce préavis. L’achat de ce véhicule (Nissan NV200) sera assuré par la caisse communale et amorti sur une période de dix ans.
Nouvelle conduite d’eau à la localité de Les Thioleyres
En 2014, le Plan directeur de distribution d’eau prévoyait le remplacement de cette canalisation pour 400’000 francs. Aujourd’hui, ce sont 135’000 francs supplémentaires qui sont alloués à ces travaux. Cela s’explique principalement pour deux raisons. La première réside dans le fait qu’une ferme a été construite dans ce secteur, obligeant la pose de bornes hydrantes en cas d’incendies. La deuxième, le prix des matières premières en augmentation :
« Pour un coût de 535’000 francs et une longueur d’un peu plus d’un kilomètre. Le nouveau tracé suit la route et permet de limiter les frais liés aux interventions en terrain agricole », expose Pierre-Vincent Baechler, rapporteur. Préavis accepté à l’unanimité.
Pour une bibliothèque scolaire ouverte au public
« Je souhaite donner un petit coup de pouce et faire passer ce projet dans les priorités ». Pour les postulantes Anouk Hutmacher et Antoinette Decastel, tout a été pensé pour accueillir du public dans les enceintes de la bibliothèque/médiathèque du nouveau collège d’Oron : « L’espace n’est pas suffisamment exploité ».
Dans son postulat, l’ouverture des portes de cette infra-structure à un large public permettrait d’offrir et de favoriser les échanges intergénérationnels, notamment, avec la mise en place d’animations ou des rencontres avec des auteurs. Du côté de l’exécutif, on se dit favorable à cette proposition, car cette idée côtoie une des 100 autres mesures que compte le programme de législature. Avec 31 voix en faveur de ce postulat (25 non, 4 abstentions), la Municipalité devra étudier cette proposition.
Communications
Au titre des informations du Bureau du Conseil communal, on note le déménagement de ce dernier. Installé à la rue du Bourg 9 à Oron-la-Ville (à côté de la poste), les futurs dépouillements de scrutins ou toutes autres actions effectuées par le Bureau du Conseil se feront à la maison de commune à Palézieux-Village. Pour le président, le seul bémol de ce changement réside dans un accès moins aisé pour les personnes à mobilité réduite.
Au niveau de l’exécutif, la Municipalité précise l’avancée des travaux à Palézieux-Village. Traversant cette localité de part et d’autre, le planning de la réfection de cette route respecte l’agenda :
« Les travaux en face de l’auberge seront, quant à eux, réalisés durant les vacances estivales pour limiter les désagréments », détaille Daniel Sonnay, municipal délégué des routes. L’aboutissement de ces travaux est prévu pour fin 2023.
Plus de 400 jeunes ont répondu à un sondage en décembre et en janvier dernier :
« Nous n’allons pas vous révéler les résultats ce soir, puisqu’ils seront dévoilés le samedi 29 avril à l’occasion du Forum des jeunes », annonce Monique Ryf, municipale en charge de ce dossier.
Sur inscription, les personnes de 12 à 25 ans pourront partager (de 14h à 16h15) leurs envies et leurs besoins au RestO du nouveau collège à Oron-la-Ville. Pour la Municipalité, il s’agit d’informations importantes permettant de développer des idées en commun avec la jeune population, et de permettre un encadrement approprié.
Fin de la foire mensuelle
Après analyse par la Municipalité, il a été constaté que le rendez-vous qui a lieu tous les premiers mercredis du mois n’est plus en adéquation avec notre société. Visiteurs en diminution, stands en perte de vitesse et travail conséquent pour les services de voirie, sont autant de raisons de cet arrêt.