A la rencontre des gens d’ici :
François à Chexbres

« Je suis un peu comme Léonard de Vinci, un touche-à-tout. J’aurais pu faire tous les métiers. Avant de me consacrer à mon travail actuel, dans ma jeunesse, j’ai été professeur de ski, livreur, employé aux serres de la ville de Lausanne ou journaliste pigiste. J’admirais beaucoup le travail de Marcel Imsand et je rêvais de devenir photographe comme lui. Mon père qui était assureur me disait toujours: fais ce que tu veux, mais surtout ne touche jamais aux assurances et n’épouse pas une Suissesse allemande. Finalement, je suis devenu assureur et j’ai épousé une Suissesse allemande (rires) ».
A Chexbres, où il vit depuis plus de trente ans, François Margot est connu comme le loup blanc. Courtier indépendant en assurances, il s’amuse à raconter comment, au fil des années, il a fini par assurer pratiquement « tout le village ». « J’étais agent pour deux grandes assurances. Mais en 2003, le secteur a connu de grands bouleversements et je me suis mis à mon compte. Mon travail consiste à orienter mes clients vers l’assureur qui leur convient le mieux. Ce sont eux seuls qui décident, selon leurs intérêts. Une fois qu’ils ont fait leur choix, ils n’ont rien à me payer. Ce sont les assurances qui me rétribuent », explique-t-il.
A 64 ans, cet homme cultivé et affable ne cache pas son amour de la vie. Lorsqu’on l’interroge sur ses loisirs, il devient intarissable tant ses centres d’intérêt sont nombreux. « J’adore la littérature, par exemple. Je viens de relire tous les grands classiques et je me suis passionné pour la mythologie grecque. Autrefois, je ne manquais jamais à la télé l’émission Apostrophes de Bernard Pivot ou Le Grand Echiquier de Jacques Chancel. Je lis beaucoup la presse, même les journaux étrangers lorsque je voyage. Je suis aussi un de vos fidèles lecteurs », souligne-t-il.
Côté activités physiques, le catalogue de François ressemble à un vrai inventaire à la Prévert : ski, bien-sûr ! « J’ai mis 25 ans pour arriver à l’excellence sur les pistes. Maintenant je me considère vraiment bon », avoue-t-il, avec un soupçon d’autodérision dans la voix. Mais encore tennis, course à pied, randonnées en montagne, planche à voile et navigation à la voile. « J’ai été skipper en second lors de quelques expéditions en haute-mer », confie-t-il avant de se souvenir qu’il se sent aussi très à l’aise et heureux en cuisine, pour mitonner quelques recettes de son cru, ou dans son jardin pour biner et prendre soin de ses plantes.
Vous aimez votre travail ? « Bien sûr ! Je l’adore, car j’ai toujours aimé me mettre au service des autres. Et je suis un perfectionniste, dans tout ce que j’entreprends ». Ce fut un réel plaisir de vous rencontrer, François.
Bonne suite…
« Merci et à bientôt » !
Informations : www.kintsugido.ch