Oron et région – Tous les chrétiens unis à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité
Depuis 1908, les communautés chrétiennes de l’hémisphère nord célèbrent la semaine de l’unité du 18 au 25 janvier. Pour les adeptes des différentes églises, il s’agit de répondre à l’appel du Christ à l’unité. Tour d’horizon dans la région.

Chaque année depuis 115 ans, les églises et les communautés chrétiennes célèbrent l’unité des chrétiens. « En 2023, le Conseil des églises du Minnesota aux Etats-Unis a choisi le thème de la semaine de prière », informe le site de la fondation française Chemin neuf. En toile de fond, un verset du prophète Isaïe : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice ». Si la citation apporte une sorte de ligne de conduite internationale, elle diffère en fonction de chaque région du monde : « La liturgie est adaptée à notre région et nos réalités », précise Nicolas Lehmann, pasteur principal au Gospel Centre à Oron-la-Ville.
Version allégée et festive
Les éditions précédentes de la semaine de l’unité comportaient plusieurs rendez-vous, mais avec l’arrivée du nouveau prêtre Alain Martial Nguetsop à l’église catholique d’Oron-la-Ville et de la nouvelle diacre référente de la paroisse d’Oron-Palézieux, les soirées prévues durant la semaine sont condensées sur un seul et même événement : « Deux nouveaux ministres ont récemment rejoint le regroupement de paroisses de la région, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de tout miser sur la célébration œcuménique du dimanche 22 janvier », détaille Nicolas Lehmann.
« Il y a un tournus entre les différentes paroisses de notre regroupement », informe Véronique Monnard, ministre de la paroisse d’Oron-Palézieux depuis septembre dernier. Entre le Gospel Centre à Oron-la-Ville, les temples de Mézières, de Palézieux et d’Oron-la-Ville, la célébration œcuménique 2023 aura lieu à l’église catholique d’Oron-la-Ville. Dès 10 heures, tout un chacun pourra venir assister à la célébration qui abordera des thématiques comme la justice sociale et climatique : « Ces questions sont des enjeux majeurs de notre civilisation », ajoute la diacre de la paroisse d’Oron-Palézieux. « Malgré ces sujets sociétaux, il s’agit de passer un moment de joie ».
Aussi en ligne
Une soirée de prière a eu lieu hier soir en ligne. Il s’agissait de réunir les fidèles de par le monde de 19h à 20h30 (heure suisse). La Mission Net for God est partie à la découverte de quatre lieux et des témoignages de Londres, de Jérusalem, de New-York et de Portimão au Portugal.