Forel (Lavaux)Course de l’Amicale des patoisants
Avec les patoisants Savigny-Forel et environs, à Porrentruy

La secrétaire, MRT | Samedi dernier, 24 septembre, à Forel, par un véritable temps d’automne, avec petite pluie froide, les patoisants de l’Amicale de Savigny-Forel montaient dans le car et c’était le départ pour Porrentruy! Car c’est là-bas, chez les Jurassiens que se déroulait la FRIP (Fête régionale et internationale du patois). Vous en avez certainement vu un petit compte-rendu à la télévision dimanche soir ?
Les patoisants de Savigny-Forel et environs étaient nombreux et tous en costume vaudois, heureux de participer à cette manifestation. Pour l’occasion ils avaient répété des chants, et surtout appris exprès pour leurs hôtes jurassiens, le chant « La petite Gilberte », en patois bien sûr ! (voir ci-contre). Deux journées à entendre et parler le vieux langage de notre région, rencontrer des collègues qui eux aussi dans leur coin de pays, tentent de remettre en avant le parler de nos anciens !
Certains diront que c’est du passé et que décidément le langage informatique, et l’anglais ont remplacé le
patois ! Mais où se trouve donc, dans notre façon de vivre et nos nouveaux moyens de communication, le côté poétique, le sens profond du langage, le sentiment qui habite les âmes de chacun ?
Eh bien ! nous les patoisants, nous voulons encore y croire, et c’est dans ce but que nous nous réunissons régulièrement, pour « coterdzî » (discuter). D’ailleurs, la preuve que nous nous inscrivons dans la longévité : le samedi 29 octobre, à Forel, l’Amicale des patoisants de Savigny-Forel et environs, conjointement avec l’Association vaudoise des amis du patois (AVAP) vont fêter leur 70e anniversaire ! avec tous les patoisants de la région ! Ce sera une occasion de venir nous retrouver, et aussi de prendre contact, si le cœur vous en dit.
Et déjà, nous remercions la commune de Forel, qui nous met gracieusement ses infrastructures à disposition, rendant ainsi possible nos réunions.

Pour votre plaisir, voici : le 1er verset de la chanson « La petite Gilberte » :
La petiouta Djilberte de Couérdgenay
Dedein on carr’ tsermeint,
Tot proûts’ de Poéreintru
Lâi a on bî l’auberdz’
Yô no sein adî binvegnu
La felye l’è risoletta
Et adî bin verià
L’è por cein lè sordâ
Amant fèr’ sédzò âo Djura.
Refredon :
L’è la petiouta Djilberte,
que vin de Couérdgenay.
Cougnâi bin tî lè coumeindant,
lè pioupiou assebin
L’è la petiouta Djilberte,
de tsî lè Corbenèz
Tot lo payî l’âm’ ein tsanteint
tandu grand tein !
La petite Gilberte de Courgenay
Dans un endroit charmant,
Non loin de Porrentruy
Se trouve un restaurant
Où l’on est bien servi.
La fille est accueillante
Et toujours souriante
C’est pourquoi les soldats
Aiment séjourner dans le Jura.
Refrain :
C’est la petite Gilberte,
Qui vient de Courgenay
Connaît bien les commandants
Et les soldats de même
C’est la petite Gilberte
De chez les « Corbenez »
Tout le pays l’aime en chantant
Tout le temps !


