5e Festival du film d’animation de Savigny

Y aura-t-il un jour un formidable artiste pour concrétiser un film d’animation sur le thème de cette terrible pandémie ? En tous les cas, ce ne sont ni les idées, ni les talents qui manquent dans ce domaine si captivant du 7 ou 8e art.

Le film du soir, Savigny 2020 – Photo © Thomas Walger

Pour le Festival, le comité d’organisation  |  En effet, des réalisations originales, des créations remarquables, des dessins séduisants vont se manifester grâce à la déjà cinquième édition du plus grand Festival de films d’animation de Suisse romande. Elles émanent ainsi de tous les continents, jugez par vous-mêmes : Australie, Estonie, Chili, Etats-Unis, Chine, Canada, Argentine, Russie, et bien sûr de toute l’Europe. Ces productions, adressées à la sélection, n’ont pas rendu la tâche aisée à la présidente du Festival, Marjolaine Perreten. Dès l’ouverture aux candidatures ce sont près de 1800 films qui sont parvenus à la sélection.

Et il convient encore de « trier » par thème, d’imaginer une vision catégorielle avec un titre, et de classifier par âge
d’accessibilité. Mais la poésie sera toujours bien
présente sur le grand écran de la magnifique salle de spectacle du Forum de Savigny ce prochain samedi 12 juin.

L’an passé, les organisateurs avaient pu œuvrer pour maintenir leur Festival en le déplaçant en septembre mais sans en diminuer l’intensité et tout en gardant les mesures de protection sanitaire et de distanciation sociale. Le Forum, de par sa dimension et ses avantages, constitue un véritable atout. Ce sera également le cas cette année.

Comme de coutume, tout sera prévu pour se rafraîchir, se sustenter largement (food trucks, divers stands, buvette), et passer des instants conviviaux dont la réputation n’est plus à faire. Le succès des fréquentations précédentes est là pour l’attester. Saluons le travail du comité de l’Association et de l’ensemble des bénévoles pour cette organisation qui prend chaque année une nouvelle ampleur. Est-il nécessaire de mentionner que lorsque l’on parle de Festival, cela inclut jury, palmarès, prix et récompenses à remettre lors de la partie officielle et cérémonie de clôture. Enfin, aussi apprécié que les séances de la journée, un ultime film est proposé à toutes et tous, en plein air, en ouverture de nuit, et naturellement à titre gracieux.

Pour le surplus et les détails des séances, nous renvoyons à la présentation complète, avec les heures de projection, les titres des thèmes et les âges préconisés. Quant à l’affiche de cette année, nous avons le plaisir de signaler son auteur : Quentin Marcault qui aura eu soin de rappeler la présence des 3 sapins avec leurs yeux de cinéphiles. L’aviez-vous remarqué ? En outre, la décoration extérieure et intérieure est une véritable réussite, réalisée par l’Ecole de la Transition à Aigle.

Alors toutes et tous à Savigny, ce samedi 12 juin, pour la Fête à l’animation dessinée ou pour échanger des moments d’amitiés !

www.festivalanimationsavigny.com