101e Fête cantonale vaudoise de lutte suisse et 100 ans du Club des Lutteurs de la Haute-Broye à Oron-la-Ville
Le Programme du 27, 28 et 29 juin 2024
A l’aube des 8e de finales de l’euro, Palézieux Village s’apprête à recevoir, cette fin de semaine, une manifestation sportive haute en couleur et chère au cœur des habitants de notre région : la 101e édition de la Fête cantonale de lutte suisse organisée par le Club des Lutteurs de la Haute-Broye à l’occasion de son siècle d’existence.
Jeudi 27 juin, mise en bouche des festivités avec le loto
Le lancement de 4 jours de festivités résolument folkloriques est annoncé pour ce jeudi 27 juin sur les abords du collège de Palézieux-Village avec l’ouverture de la tonnelle et du caveau sur la place de fête aménagée pour faire face à tous les caprices de la météo. La salle polyvalente ouvrira ses portes dès 18h30 pour accueillir le loto système fribourgeois (entrée libre).
Vendredi 28 juin, la soirée du 100e et son banquet
La tonnelle de la place de fête et le caveau ouvriront leurs portes respectivement à 17h et 17h30. Le repas de soutien (sur inscription) ouvrira ses portes à 18h30, le duo Fabien Crausaz & Marc Charrière animeront l’apéritif du 100e. Le repas qui suivra, dès 19h30, verra défiler d’appétissants plats agrémentés d’intervalles musicaux et d’animations, ainsi que des allocutions d’Olivier Sonnay, syndic d’Oron, de David Platel, président du comité directeur du Club des Lutteurs de la Haute-Broye et de son vice-président, Stéphane Rogivue.
Samedi 29 juin, Fête cantonale vaudoise, lutteurs actifs et remise de la bannière
Après l’ouverture de la tonnelle, dès 6h30, les passes débuteront à partir de 9h pour les 130 lutteurs actifs inscrits de toute la Romandie ainsi que des clubs bernois invités d’Oberdiessbach et de Niedersimmental, avec la participation de Thomas Sempach, au prestigieux palmarès. Les sonneurs de cloches des Hauts de Lavaux animeront la place avant l’apéritif des sponsors qui sera servi à l’ouverture du caveau dès 11h au cours duquel, Nicolas Glauser, député et ancien lutteur fera son allocution qui précédera le repas. Ce sera également dès lors, le moment d’apprécier le groupe de yodleuses du Pays-d’Enhaut Oergelitrio Sunneblume et leurs accordéons schwytzois ainsi que l’énergie des lanceurs de la pierre de la Broye venus de toute la Suisse rivaliser avec Yvan Chapuis, seul romand. Après la pause de midi, les passes reprendront dès 13h. La partie officielle qui se déroulera selon le protocole est programmée à 15h. Accompagné de la fanfare l’Harmonie, le cortège partira de la place de jeu. Arrivé sur la place de fête, les représentants du comité d’organisation de Nyon où s’est déroulée la 100e Fête cantonale vaudoise remettront la bannière cantonale à leurs homologues de la Haute Broye. Des discours de plusieurs orateurs seront au programme après le mot de bienvenue adressé par Yann Stucki : Martial Sonnay, président de l’Association cantonale vaudoise de lutte, David Platel, Daniel Ruch, conseiller national, Nicolas Bolay, député et président de la dernière fête cantonale), Daniel Sonnay, municipal d’Oron. Les dernières passes réalisées, les résultats et le couronnement interviendront à 17h avant la soirée restauration et animation musicale.
Dimanche 30, Fête cantonale vaudoise de lutte féminine
Ouverture de la tonnelle aux lève-tôt dès 6h30 et début des passes pour les 120 lutteuses de tous les âges et de toute la Suisse, parmi lesquelles Diana Fankhauser du Club de la Haute Broye. Au cours de l’apéritif, Eric Ramseyer, municipal d’Oron, adressera son message. Sponsors et invités partageront un repas de remerciements. Dès 13h, les passes reprendront dans les ronds de sciure pour se terminer vers 15h30, avant le couronnement qui interviendra à 16h et clora les festivités.
Bien d’autres attractions animeront ces jours de fête, telles que la possibilité d’admirer tout au long de la fête les magnifiques lots qui reviendront à chaque lutteuse et lutteur ainsi que l’écurie des prix vivants où taureau, vache, génisses, veau, chèvre, cabri et mouton attendront leurs champions.
« Nous avons la fierté de compter deux anciens lutteurs parmi notre municipalité ainsi qu’un député qui prendront la parole au cours de cette fête » souligne David Platel qui adresse également tous ses remerciements aux personnes qui ont soutenu cette organisation financièrement ou par des lots, le propriétaire du terrain, la commune d’Oron et la brigade des bénévoles. « Nous nous excusons d’avance auprès des bordiers pour le bruit et les remercions de leur compréhension. La population est invitée à venir nombreuse, l’accès est libre et ils trouveront, outre le spectacle des lutteurs, dans une ambiance sportive, folklorique et conviviale tout ce qu’il faut pour se restaurer tout au long de la manifestation ».