Ulysse est de retour ! à l’aura du collège d’Oron
Des vagues de fraîcheur et d’enchantement ont inondé l’aula du collège d’Oron, mercredi 19 juin et jeudi 20 juin dès 18h.
Pendant un peu plus d’une heure, le nombreux public a été transporté en Grèce à l’époque de l’Odyssée pour revivre le retour d’Ulysse auprès de sa fidèle Pénélope, l’épopée de Homère, joliment revisitée par les classes de 3P à 6P du pavillon d’Oron-la-Ville.
Danses, chants, films d’animation pour une belle réussite
De retour dans son foyer, Ulysse raconte ses aventures qui sont interprétées par 6 classes. Les enfants âgés des 6 à 10 ans ont produit avec brio tour à tour des chorégraphies de la prise de Troie, des marins résistant aux chants des sirènes, des Schtroumpfs et de Gargamel, d’étonnants chats, de l’arrivée des marins sur l’île où quatre petites Circé magiciennes ont transformé ces derniers en lions, oiseaux, coccinelles et cochons pour finalement leur rendre forme humaine. Une évocation des JO d’Olympie avec la venue de la flamme a mis en scène des champions de gymnastique, de course à pied, de natation, d’escrime et de judo. Deux petits films d’animation ont illustré le récit. Les élèves ont également dansé le sirtaki et interprété des chants. Sur la mélodie des « Champs-Elysées » dont les paroles ont été réécrite par Chrystell Frioud pour devenir « Ulysse est rentré », les petits artistes rassemblés ont pris congé de leur public, qui n’a pas ménagé ses applaudissements bien mérités.
Un projet rassembleur et interdisciplinaire
Depuis le début de l’année scolaire l’idée exprimée par une institutrice, de créer un projet commun a fait son chemin. Les enseignantes ont planché sur le sujet de la Grèce et de l’Odyssée d’Ulysse qui est devenu un vrai projet interdisciplinaire puisqu’il incluait également la gymnastique pour l’évocation des JO et la création d’une partie des costumes. Il a commencé à prendre forme auprès des élèves dès le retour des vacances de Pâques. Les enfants ont montré rapidement leur motivation face à la préparation de ce spectacle.
Après quelques paroles de Chrystell Frioud, institutrice, remerciant ses collègues et également tous les intervenants qui ont permis la réalisation de ces deux belles soirées, François Détraz, directeur, adressa ses félicitations aux enfants ainsi qu’au corps enseignant et souhaita un bel été à tous.