« Embrase-moi », vidéoclip de 5 minutes
A voir sur YouTube dès le 8 mai
Colette Ramsauer | L’espace désaffecté de l’ancienne Fonderie de Moudon, qui avait fait la polémique en 2013 concernant des travaux
d’assainissement, sert de décor idéal à des tournages de films en attendant que l’on décide de son avenir. Le réalisateur Claudio Artieda a choisi ce lieu post-apocalyptique pour la création d’un vidéoclip de quelques cinq minutes inaugurant la sortie d’un album du chanteur-compositeur Romain Cantaffa. Il sera visible dès le 8 mai sur Youtube.
La nature et nous
Claudio Artieda met en images les paroles du chanteur romand Romain Cantaffa interprétant ses compositions et s’accompagnant à la guitare, en duo avec la belle et chaude voix de Marie Vaccaro, chanteuse formée au style d’influence soul et hip-hop. A partir de repaires cinématographiques dans The Road de John Hillcoat, 2009 ou Le fils de l’homme d’Alfonso Cuarón, 2006, le réalisateur a imaginé les retombées négatives du non-respect de l’humain pour son environnement. Entouré d’acteurs et de figurants, de techniciens, de David Scherer, maquilleur et créateur d’effets spéciaux, il met en scène une petite communauté dont il tente, au sein d’un décor glauque, de démontrer le comportement violent envers la nature.
L’enfant porteur d’espoir
Camille (Camille Taz-Rouge), femme enceinte de sept mois, de l’enfant porteur d’espoir, projet d’avenir de l’adulte, représente l’avenir de notre société, alors que Marie Vaccaro, à chaque refrain de la partition de Romain Cantaffa, se fait la voix de la Terre victime de sourdes attaques : « Ça y est, je fais ma dépression climatique. Pourtant je t’ai envoyé les signes, mais tu n’as pas su changer de tactique… » Et imageant les retombées négatives sur les humains: sang, bourreaux, un pendu, un fou, des personnages observant leur propre mort, l’horreur quoi. Ah, j’oubliais de préciser… tout ça n’était en fait qu’un mauvais rêve.
Arpeggio – « Embrase-moi » (Feat Marie Vaccaro) 04:50min – Vidéoclip sur chaîne Arpeggio Music YouTube dès le 8 mai
Visible sur: https://www.youtube.com/watch?v=bplh1sKS82M