Savigny – Mézières – Lutry – Même pas peur !

14 mars 2020 : Samedi des bibliothèques

Gil. Colliard | Pour la 9e édition du « Samedi des bibliothèques », qui se déroulera ce samedi, 14 mars, les bibliothèques régionales adhérentes vous dévoilent leurs programmes. Le thème de cette année: « Même pas peur ! » Avec la participation cette année du Jura, la Suisse romande, presque au complet, participe à cet évènement annuel devenu incontournable. Dans notre canton, l’association BiblioVaud s’investit auprès de ses membres à travers la communication et le soutien à l’organisation de la journée. Pour la troisième année, Anne Crausaz, illustratrice vaudoise collabore à l’évènement par ses dessins appréciés. La peur recouvre un large éventail de réalités différentes, comme vous le présenteront les bibliothèques. Elles vous inviteront à trembler devant des histoires effrayantes, à tester votre courage ou à dompter les pires phobies mais aussi à en rire. Frissons garantis !

Savigny

La Bibliothèque de Savigny-Forel – Ouverture de la bibliothèque à 13h30.

14h, Impro « Livre-moi tes histoires » avec Fausto Borghini, comédien. Places limitées ! Connaissez-vous toutes les histoires secrètes cachées au cœur de vos livres d’images ? Choisissez un album dans la bibliothèque (dès 13h30), déposez-le sur la scène et le comédien vous le fera découvrir autrement, au fil de ses improvisations…

15h, Atelier « Je fabrique ma bombe à graines ! » avec Lara Graz, paysagiste. Aussi ludiques qu’écologi-ques, les bombes à graines permettent d’initier les enfants au jardinage tout en les sensibilisant à la biodiversité. Venez créer la vôtre !

Fermeture de la bibliothèque à 16h30 – Françoise Vermot – Bibliothèque de Savigny-Forel, Route de Mollie-Margot, 1073 Savigny – 021 781 07 60

Mézières

Bibliothèque publique du Jorat – De 13h à 16h

A Mézières, l’équipe des bénévoles n’a pas eu peur et propose des ateliers, ayant tous un rapport avec l’envie de vaincre sa peur de toucher, de goûter, d’entendre ou de voir, de sentir, de créer et de découvrir des situations insolites. Des lectures, bien entendu, seront à l’ordre du jour pour les enfants. À 13h30 et 14h30, un comédien lira pour les 9-12 ans. 

A 14h et 15h, il lira pour les adultes. Pour les plus jeunes, des histoires seront racontées au fur et à mesure de l’arrivée des enfants. Une brocante de documents d’occasion est organisée. A l’intérieur de la bibliothèque et dans l’aula du collège, à l’extérieur si la météo le permet, l’équipe met tout en œuvre pour un après-midi à faire frissonner toutes les générations. 

Martine Thonney – Bibliothèque publique du Jorat, Ch. du Raffort 11, 1083 Mézières – 021 557 35 21

Lutry

La Bibliothèque communale de Lutry – De 10h à 11h30 environ : «Fais peur à tes peurs !»

Et si nos peurs pouvaient se transformer et devenir des images rigolotes et colorées qui nous font rire ? Et si, en inventant sa propre formule magique, on arrivait à faire peur à nos peurs et à les rendre inoffensives ? Noémie et Jenay, de «Plume et Pinceau», proposent aux enfants d’illustrer une des peurs qui se cache dans leur coussin en noir et blanc, puis, avec l’aide du magicien, d’y ajouter des couleurs et d’inventer une formule magique… Une façon ludique et créative d’aborder ce thème qui nous concerne tous.

Conditions : Dès 7 ans – Inscription préalable obligatoire par téléphone, e-mail, ou sur le formulaire disponible à la Bibliothèque. L’animation est gratuite

Elodie Varrin – Bibliothèque communale de Lutry – Rue du Château 1, 1095 Lutry – 021 791 10 15 – bibliotheque@lutry.ch