Portrait: La création de vos désirs, fini Ikea.

Antonio Costa | Exit Ikea! Au lieu d’acheter la millionième chambre d’enfant Krafopnt, les étagères Lack, Billy ou encore le lit Hensvik, il est temps de personnaliser son intérieur avec des objets uniques qui nous définissent et sont parfaitement intégrés à l’ambiance de son chez-soi. Rencontre avec un designer qui réalise des pièces exclusives.
Lavaux, vignoble en terrasse classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, façonné par l’homme au XIe siècle, est incontestablement l’une des plus belles régions viticoles au monde. De Lausanne à Montreux, sur les bords du Léman, des vignerons se transmettent leur savoir-faire de la vigne, de générations en générations afin de donner aux vins de Lavaux leur identité propre. Mais en Lavaux, il n’y a pas que des vignerons. Votre nouvelle rubrique hebdomadaire va à la rencontre de ces femmes et ces hommes qui ne sont pas vignerons, mais qui apportent à cette région aussi leur savoir-faire.

Vous en avez rêvé,
il le réalise
De plus en plus de personnes font appel à des spécialistes de l’art et de la décoration pour concevoir un meuble ou une pièce qui reflète leur personnalité. A partir d’une idée, d’un désir ou d’un souhait, un designer peut créer l’objet ou la pièce de vos rêves. Antonio Papadia, 43 ans, est un passionné du design d’intérieur, en particulier la conception de meubles et objets de décoration. Issu d’une famille de trois générations de forgerons, depuis son plus jeune âge il a toujours été attiré par l’art, la création et le côté manuel. Enfant, il créait déjà des pièces aux côtés de son père et de son grand-père. Adolescent il a effectué une formation de serrurier. A la même période, il réalisait déjà en son temps des meubles par hobby. Dans son besoin constant de créer et d’apprendre, il a entamé par la suite une formation de designer avant de se lancer dans la conception et aménagement de divers espaces. Depuis près de quinze ans maintenant, il réalise des objets, redéfinit des pièces à vivre pour les gens désireux d’avoir une touche de leur personnalité dans leur maison ou leur bureau.
Les personnes qui appellent Antonio Papadia ont souvent une idée en tête qu’ils ont du mal à réaliser. «Les gens que je rencontre ont souvent un thème auquel ils aimeraient que leur environnement corresponde. Les idées sont là, un meuble, une table ou encore une lampe. Mais les concrétiser reste souvent une étape, un pas que les gens n’osent pas franchir par manque de conseils ou d’informations», nous témoigne Antonio Papadia. Un designer est avant tout un conseiller qui doit être à l’écoute. Après diverses discussions pour épurer la pièce ou l’objet de ses désirs, la matière et les couleurs, son travail commence. Un croquis, un dessin, le choix des matériaux, rien n’est laissé au hasard par Antonio. «Les objets que je conçois pour les clients doivent correspondre à leur souhait et
personnalité, mais ils doivent aussi parfaitement se marier avec la pièce où ils seront installés.» Beaucoup de facteurs sont pris en compte afin de réaliser un article exclusif. Telle est la quête du designer. Fasciner le regard, allier ergonomie, praticité, questionner vos certitudes afin de vous offrir l’expérience sensorielle d’un mobilier unique.

Informations:
Courriel:
antonio.papadia@meoro.ch