Tous pareils, tous différents

Gil. Colliard | Pour la 4e édition
du Samedi des bibliothèques vaudoises du 7 mars,
la bibliothèque de Savigny-Forel organise une manifestation en partenariat avec cinq associations pour personnes en situation de handicap sur le thème de: tous pareils, tous différents.

Une affiche chat-l’heureuse pour illustrer les différences
Illustré par une très belle affiche – deux chats identiques mais que chaque détail différencie – ce Samedi des bibliothèques vaudoises voit la participation de 39 bibliothèques réparties dans le canton de Vaud, dont celle de Savigny-Forel. «Je suis très contente de l’engouement suscité par cette manifestation, nous avons réalisé un vrai travail de partenariat avec les associations. Aucun besoin de pousser le projet, mais au contraire je me suis sentie portée par l’élan, ce qui simplifie l’énorme masse de travail suscité par l’organisation d’un tel projet» s’enthousiasme Françoise Vermot, la sympathique bibliothécaire des Savignolans.

L’Association La Branche particulièrement impliquée
A Savigny, avec la proximité de l’Association La Branche, le thème de cette année, allant de la ressemblance à la différence, décliné selon le choix de chaque établissement, s’est naturellement dirigé sur le handicap. Rappelons que cette institution, située à Mollie-Margot, offre un cadre harmonieux et sécurisant à quelque 140 enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle. Les résidents ayant rarement l’opportunité de présenter leur travail hors du contexte de l’institution, celle-ci s’est fortement impliquée et a apporté un grand soutien à l’organisation en préparant des ateliers pour démontrer les compétences réalisables malgré le handicap.

Coaching  pour guider les visiteurs sur les deux sites de Savigny
Les locaux de la bibliothèque ne pouvant accueillir toutes les animations, le programme se déroulera sur deux sites. Le coup d’envoi sera donné à 10h à la salle de conférence (entrée côté poste). Là, sur les stands tenus par La Branche, on pourra découvrir et reconnaître les plantes utilisées pour les tisanes et les déguster; s’arrêter devant l’atelier bougies et trempage, déguster les produits de la boulangerie et la soupe de légumes préparée par l’atelier jardin, tout en profitant de l’animation musicale.
La BSR (Bibliothèque sonore romande) présentera et expliquera les équipements spécifiques qu’elle met en prêt. Un maître de chien guide et son compagnon à quatre pattes représenteront la Fondation romande pour chiens guides d’aveugles. Ce sera l’occasion de connaître son activité et d’obtenir les renseignements sur les familles d’accueil des chiots. Sur son stand Pro Infirmis expliquera sa mission.
A la bibliothèque, entre 11h et 12h, la FSS (Fédération suisse des sourds) et Pro Infirmis offriront une introduction au langage des signes. A 10h15 et à 13h15, deux lectures dans le noir (environ 20 min) permettront de vivre l’expérience d’entendre un texte sans aucune vision. 12h sonnera l’heure de l’apéritif gracieusement offert par l’Association La Branche. Les livres, la presse et la nouvelle section à succès des DVD seront à disposition, et pour l’occasion, même des documents en braille.

Un bon moment pour découvrir la richesse et
les possibilités de chacun malgré les différences ou les handicaps, et l’occasion de profiter par la même occasion
de se laisser séduire par l’éventail des ouvrages proposés par la bibliothèque de Savigny-Forel.

Manifestation: samedi 7 mars,
de 10h à 14h
Bibliothèque et salle de
conférence (entrée côté poste)
Horaire bibliothèque:
Mardi et mercredi de14h à 18h
Jeudi de 14h à 20h
Abonnement:
habitants de Savigny/Forel,
gratuit. Autres: Fr. 20.–/an
Informations: site
www.savigny.ch/bibliothèque.