De Cotonou au Bénin jusqu’au Domaine de Bory à Lutry

Jean-Pierre Lambelet  |  Comment faire un lien entre un pays qui a les pieds qui plongent dans le golfe de Guinée et la commune de Lutry qui a les pieds dans le Léman?

Ce lien a été tissé par Robins, ouvrier viticole béninois travaillant à Lutry, qui a signalé à ses amis suisses qu’il y a un Brass Band béninois extraordinaire qui se produit dans le monde entier et qui passera quelques jours dans la région après un concert à Vienne en Autriche.

De fil en aiguille (c’est normal pour un lien…) Yannick Cochand et la compagnie Zappar de Lutry, très active dans le domaine culturel, ont saisi l’occasion pour organiser un concert dans un lieu où nature et musique seraient totalement liées.

Et pourquoi pas au Domaine de Bory chez la famille d’Olivier Rouge? Ce vigneron à la tête d’une belle exploitation viticole familiale de 5 ha., avec une vue superbe sur le Léman et les Alpes de Savoie, a immédiatement accepté de délaisser pour un soir ses chasselas, pinot noir, gamay et autre merlot pour faire une place à la chaleur de la musique africaine.

C’est ainsi que le Gangbé Brass Band a ravi environ 200 personnes qui ont assisté mercredi 13 juillet à une production de toute beauté, décontractée, vivante, colorée, bref, totalement africaine, au son de sonorités cuivrées soutenues par d’envoûtantes rythmiques qui emballent le public.

Gangbé, veut dire «son du métal» en fon (une langue du sud du Bénin). Leur musique se caractérise par le mélange de percussions traditionnelles africaines et des sonorités jazz.

Très tôt, ils ont réussi à trouver une symbiose entre les percussions vaudoues du Bénin et des instruments modernes comme le tuba, la trompette, le trombone, le saxophone, l’euphonium.

C’est sans doute un des groupes de musique béninois les plus populaires au monde. Il porte l’étendard de la culture de leur pays d’origine partout dans le monde. A sa création, le groupe se concentre uniquement au Bénin. Sa première sortie en Europe remonte à la fin des années 1990.

Cette tournée internationale en Europe et au Canada a été un succès total. Depuis, le public occidental ne cesse de plébisciter cette formation à la fougue joyeuse. Ils enchaînent les tournées en Afrique, dans les Caraïbes, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, transmettant la culture africaine, la joie, la gaieté et la bonne ambiance.

En 2015 le groupe a célébré ses 20 ans d’existence par de nombreux concerts en Europe et au Bénin.

S’il faisait un poil frisquet ce soir-là, toutes et tous ont emmagasiné une belle dose de soleil africain au fond du cœur et se réjouissent de revivre une autre fois une aussi belle soirée…!