Vucherens accueillera la rencontre nationale des vieux tracteurs en août 2026
Du 13 au 16 août 2026, les champs situés sur les hauteurs de Vucherens vibreront au son des moteurs d’antan. La commune du district de la Broye-Vully accueillera pour la première fois la rencontre nationale des vieux tracteurs, un événement d’ampleur qui réunira passionnés, familles et curieux.

Nous attendons entre 500 et 600 tracteurs, ainsi que de nombreuses machines agricoles venues de toute la Suisse et même de France et du Tessin », annonce Jean-François Perroud, président du comité d’organisation et de l’association Les Amis des vieux tracteurs. C’est lui qui a convaincu les six autres membres du comité de se lancer dans l’aventure. « Il n’en a pas fallu beaucoup pour que l’on accepte », sourit l’un des membres lors d’une séance mensuelle de préparation. La manifestation se tiendra sur un site de dix hectares, offrant tout l’espace nécessaire pour accueillir les participants, les visiteurs, les animations, ainsi qu’un camping aménagé.
Un programme festif et varié
La fête s’ouvrira le jeudi 13 août, dès 18h, avec l’ouverture officielle de la place et, à 20h30, un concert du groupe Les Sales Gosses, sans oublier les ainés de la région qui pourront dès midi, venir découvrir en avant-première la place de fête, lors d’un repas sur inscription.
Le vendredi 14 août, place à la tradition avec une soirée fondue animée par le Jodler Club Alpenrösli de Lausanne et du Cor des Alpes, suivie à 20h30 d’un concert de D’Sunneblueme. Le lendemain, samedi 15 août, sera la grande journée des tracteurs : dès 9h, les participants feront leur entrée sur le site. En parallèle, le public pourra profiter d’un marché artisanal, d’expositions de machines agricoles d’autrefois, de démonstrations de fabrication de fromage ou encore des impressionnants sons de cloches des hauts de Lavaux. La soirée sera marquée par le concert de ChueLee, dès 21h. Le dimanche 16 août, la fête se poursuivra avec le grand cortège de tracteurs, dès 9h30, suivi d’un concert de la fanfare La Potue. A midi, les visiteurs pourront partager un repas – rôti de porc à la broche – servi sous la cantine.
Les enfants ne seront pas oubliés. Un championnat suisse de tracteurs à pédales, un château gonflable, des jeux et des animations diverses attendront les plus jeunes. Tout au long du week-end, les visiteurs pourront aussi découvrir des démonstrations rurales typiques comme le sciage du bois, le plantage de pommes de terre, la batteuse ou encore la fameuse balance où les chauffeurs habiles arrivent à rester en équilibre sur leur tracteurs. Restauration, camping et douches seront prévus sur place.
Un défi organisationnel
Le comité, qui se réunit actuellement une fois par mois, souligne l’ampleur de la tâche : « Nous aurons besoin de 500 tranches horaires de bénévoles pour que la fête se déroule dans les meilleures conditions », précise Alicia Perroud, fille de Jean-François. « Un repas de soutien se tiendra en début d’année prochaine. »
Le site internet de l’association sera prochainement adapté pour permettre aux participants, mais aussi aux bénévoles, de s’inscrire directement. Les organisateurs ont déjà entamé une campagne de sponsoring et multiplient les démarches de promotion. S’ils sont avant tout amoureux de vieux tracteurs et fidèles des manifestations similaires ailleurs en Suisse, ils concentrent désormais leurs efforts sur la réussite de cette première à Vucherens.