Votez pour le sportif vaudois de l’année
Dès aujourd’hui et jusqu’au mercredi 23 novembre, le public est appelé à voter pour désigner ses athlètes favoris. La distinction de Mérites sportifs vaudois sera attribuée à un sportif et à un espoir ayant réalisé une performance marquante ou une série de résultats brillants. Le jury a sélectionné neuf candidats sur les nombreux dossiers adressés aux autorités du 1er septembre 2021 au 31 août de cette année.
Sportifs en lice
Née en 2001, Zoé Claessens a atteint la deuxième place des championnats du monde de BMX, ainsi que deux victoires en coupe du monde. Fanny Smith, la skieuse de ski cross, née à Aigle en 1992, avait ramené une médaille de bronze des Jeux olympiques de Pékin cet hiver. Elle est également deuxième du classement général de la coupe du monde. En golf, on retrouve Morgane Métraux (1997) qui a terminé première de l’Open d’Italie (Ladies European Tour) et 10e du Queen City Championship (Ladies Pro Golf Association).
Du côté masculin, c’est Guillaume Dutoit (1990), qui a atteint la 4e place des championnats d’Europe de plongeon (individuel 3m) et la 4e place des championnats du monde (synchro 3m), qui est en lice pour la distinction de mérite sportif. A ses côtés, l’athlète de saut en hauteur Loïc Gasch (1994) est, quant à lui, monté sur la deuxième marche du podium des championnats du monde indoor. Jovian Hediger (1990) en ski de fond est également de la partie avec sa 8e place des Jeux olympiques de Pékin (relais).
Trois jeunes athlètes sont en compétition pour la distinction des espoirs vaudois. Lucie Amiguet (2004) qui a terminé 3e des championnats d’Europe de badminton en double. Dans la même catégorie, la judokate Binta Ndiaye (2004) était montée sur la troisième marche du podium des championnats du monde de moins de 21 ans. En ski alpiniste, Caroline Ulrich (2002) avait remporté quatre médailles d’or aux championnats du monde (moins de 20 ans) tout en terminant première du classement général de la coupe du monde de moins de 20 ans.
Votez dès aujourd’hui
Lors de la cérémonie des Mérites sportifs vaudois le mercredi 23 novembre à Vevey, la meilleure équipe, le meilleur club et le meilleur entraîneur seront également récompensés. Si le public est invité à rejoindre la salle del Castillo du chef-lieu veveysan, il est également possible de suivre la cérémonie qui sera diffusée en direct sur La Télé à partir de 19h30. Dès à présent, les Vaudois peuvent se prononcer en faveur d’une personnalité sportive directement sur le site des Mérites sportifs vaudois meritessportifsvaudois.ch. Les lauréats seront choisis d’après les votes du public (40%) et les votes d’un jury de 9 journalistes (60%) sportifs.