Volley-ball – Cap sur la nouvelle saison au VBC Haute-Broye
Les équipes du VBC Haute-Broye s’apprêtent à retrouver le chemin des terrains après la pause estivale. Petit tour d’horizon des défis qui les attendent.
Stéphanie Jubin | Après avoir évolué en 4e ligue la saison dernière, la première équipe du club retrouvera la 3e ligue féminine dès le mois de septembre. A l’issue d’un championnat 2023-2024 plein de suspense, elle est en effet parvenue à se hisser à la deuxième place du groupe, synonyme de promotion directe. Un beau succès auquel le club n’aurait pourtant pas osé rêver initialement, qui vient récompenser le travail accompli par les joueuses et leur fidèle entraîneur, Philippe Giriens. A la tête de l’équipe phare depuis près de quinze ans, cet ex-volleyeur expérimenté a su tirer le meilleur d’un groupe passablement remanié à la suite de départs nombreux et de quelques arrivées bienvenues, au fil de ses entraînements distillés avec le calme, le sérieux et le professionnalisme qui le caractérisent. Associés à la bonne dose de motivation et au bel état d’esprit des joueuses, ces ingrédients ont permis à l’équipe de terminer la saison avec 15 victoires en 18 matches, à 2 points seulement des championnes vaudoises. Un résultat, bien sûr, accueilli dans la joie et la bonne humeur (cf. photo) !
Le club souhaite le même succès à l’équipe masculine senior qu’il a fraîchement créé pour rejoindre le championnat de 4e ligue. Le défi sera de taille pour l’entraîneur Thibaud Colomb (joueur national de beach-volley et issu du club) et ses joueurs, aussi bien d’anciens juniors que de nouvelles recrues plus âgées. Il s’agira en effet pour l’équipe de tenir bon dans la durée et d’acquérir des automatismes, malgré des absences pour cause d’obligations militaires et civiles. A terme, le club espère ainsi offrir à tous les juniors qui le souhaitent la possibilité de poursuivre leur sport dans ses équipes senior.
Il faut dire que le mouvement junior (jeunes de 7 à 22 ans) se porte à merveille au VBC Haute-Broye, avec pas moins de cinq équipes pour la saison prochaine, dont deux évolueront dans le championnat U14. Le comité n’hésite d’ailleurs pas à organiser des évènements réservés à ces volleyeurs en herbe. En mai dernier, 53 d’entre eux se sont ainsi retrouvés à la Maison du Sport, à Leysin, le temps d’un magnifique week-end consacré à la cohésion d’équipe (cf. photo). La saison prochaine, les juniors devraient même pouvoir côtoyer l’élite de leur sport à l’occasion de journées avec des équipes régionales de ligue A. Ils bénéficieront aussi de quelques entraînements spécifiques ponctuels le samedi matin.
En plus des équipes mentionnées, le club comptera toujours sa 5e ligue féminine et son équipe Détente (mixte) la saison prochaine. Les deux groupes, qui s’entraînent une fois par semaine et participent eux aussi à un championnat, gardent au fil des ans la même motivation à jouer au volley pour le plaisir.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à tous ces sportifs une magnifique saison 2024-2025 !